vendredi 27 mars 2020



VENDREDI 27 MARS

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Habib, Rupert, Marès, Pérégrin.

Malgré leur apparence calme et paisible, les Habib sont de grands aventuriers... Brillant par leur humour et leur joie de vivre, ils sont toujours très appréciés dans leur entourage. Même s'ils ne sont pas toujours fidèles en amour, les Habib seront vous faire, un instant, découvrir d'autres horizons. 

Saint-Patron et intercesseur du jour Saint-Habib, etait invoqué contre les maux de dents. 

Célébrations & évènements du jour
. Journée mondiale du théâtre ("World Theater Day"), créée en 1961 à Vienne par l’Institut International du Théâtre.
. Journée nationale du fromage

DICTON DU JOUR: Mars venteux, verger pommeux.

CITATION DU JOUR: La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.
Lamennais.

DISPARITION: Michel HIDALGO

Michel Hidalgo, né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke, est un footballeur international français devenu entraîneur. Il évolue au poste d'ailier droit puis de milieu récupérateur du début des années 1950 au milieu des années 1960. Sélectionneur de l'Équipe de France, il l'emmène à son premier titre international en 1984, lors de l'Euro disputé en France.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:














CA S'EST PASSE UN 27 MARS:


1968 :Mort de Youri Gagarine, spationaute soviétique, premier homme dans l'espace (9 mars 1934)
Iouri ou Youri Alexeïevitch Gagarine est né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968. Il est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique.
Il meurt à 34 ans lors du crash de son Mig 15. Son nom a été donné à un cratère lunaire  et à un astéroïde.





27 mars 1803 : Naissance du franc Germinal


Le 27 mars 1803, par la loi du 7 Germinal an XI, le Premier Consul Napoléon Bonaparte définit la nouvelle pièce de 1 Franc.



27 mars 1996 : Enlèvement des moines de Tibéhirine



Le 27 mars 1996, on apprend l'enlèvement de sept moines cisterciens trappistes dans leur monastère de Notre-Dame-de-l'Atlas, à Tibéhirine, près de Médéa (Algérie). Un mois plus tard, le chef du Groupe Islamique armé (GIA), Jamel Zitouni, revendique l'enlèvement. Le 23 mai 1996, le GIA annonce avoir égorgé les moines deux jours plus tôt. On ne retrouvera que leurs têtes. L'émotion est immense en France.


Comme le mystère demeure autour de l'enlèvement, une plainte est déposée contre X en 2003 et une information judiciaire confiée au juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière. Celui-ci laisse dormir le dossier jusqu'à son départ de la magistrature, en 2007. L'enquête est relancée par le juge Marc Trévidic.

Armand Veilleux, procureur général de l'ordre monastique, suggère que la sécurité algérienne (de connivence avec la DST française) aurait arrangé l'enlèvement des moines pour les obliger à partir mais l'affaire aurait mal tourné et abouti à la mort des otages dans un combat entre le commando et l'armée algérienne. D'où le malaise du juge Bruguière...

Ce drame a inspiré un film magnifique au cinéaste Xavier Beauvois : Des hommes et des dieux (2010).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire