mardi 31 mars 2020


En ce temps de confinement, le blog est plus que jamais une ouverture sur l'extérieur.

150 à 200 visites par jour montrent l'intérêt qu'il suscite.
Alors profitez du connard-virus pour utiliser au mieux ce blog qui est à votre disposition et l'enrichir.
Vous souhaitez  communiquer pour rompre une solitude qui pourrait s'installer et retrouver l'espoir et un peu de lumière pour rendre ce moment moins pénible alors donnez un peu de vie au blog.  Envoyez  des histoires drôles, des anecdotes, des coups de cœurs, des annonces, des photos, des idées de lecture ou de films ainsi que les actualités régionales ou autres par mail:  ledarnaga@gmail.com.

MARDI 31 MARS

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Benjamin, Yasmine, Balbine, Jonas, Nathalie, Natacha, Nathalène.

Les Benjamin ont des capacités d'attention exceptionnelles. Leur goût de la précision les mènent parfois jusqu'à l'obsession. Ils ne sont toutefois pas dépourvus d'humour, de fantaisie, d'audace intellectuelle et connaissent souvent une vie aventureuse..

DICTON DU JOUR: A la Saint-Benjamin, le mauvais temps prend fin.

CITATION DU JOUR: La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandations.Aristote.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
Anne ROUMANOFF a dit:


DSK sera désormais vigile au FMI : Il va monter Lagarde.



CA S'EST PASSE UN 31 MARS:


31 mars 1889 : Inauguration de la Tour Eiffel


La Tour Eiffel est inaugurée le 31 mars 1889, en avant-première de l'Exposition universelle de Paris qui commémore le centenaire de la Révolution française. Elle a été construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours sur les plans audacieux de l'ingénieur Gustave Eiffel. Elle mesure 318 mètres et pèse 10.100 tonnes, avec 18000 pièces de fer et 2500000 rivets.

Prévue pour être détruite après l'exposition, elle doit sa survie à l'installation à son sommet d'un émetteur radio qui a rendu sa conservation indispensable. Si elle n'est plus depuis longtemps le plus haut édifice du monde, la « vieille dame » conserve toujours les faveurs du public et l'amour des Parisiens. À preuve les illuminations et le feu d'artifice qui ont salué l'entrée dans le troisième millénaire...

Naissance de Henri Queuille

31 mars 1884 à Neuvic, Corrèze - 15 juin 1970 à Paris
Biographie Henri Queuille
Médecin d'origine corrézienne, Henri Queuille entame une carrière d'élu local dans les rangs du parti radical socialiste avant de se porter volontaire pour combattre pendant la Grande Guerre.
Il entre ensuite à plusieurs reprises au gouvernement, notamment comme ministre de l'Agriculture ou des Transports. Cela lui vaut de créer la Caisse nationale du Crédit agricole ainsi que le Génie rural. Sous le Front populaire, il met en place sans heurts la SNCF.
Le 10 juillet 1940, au casino de Vichy, il fait partie de la minorité de députés qui refuse les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain puis se retire dans sa ville de Neuvic, en Corrèze.
À la Libération, sous la IVe République, très populaire, le « petit père Queuille » accède quatre fois à la Présidence du Conseil et préside à l'entrée de la France dans l'OTAN.

Sa notoriété posthume tient toutefois à un aphorisme qu'on lui prête : « Il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre ». Autant cette réflexion pouvait se comprendre sous la IVe République quand la croissance économique avait raison de tous les obstacles ; autant elle est insupportable dans les crises, quand s'imposent des décisions fortes.
Henri Queuille serait aussi l'auteur d'un aphorisme repris par Jacques Chirac, élu de la Corrèze comme lui : « Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ».

Décès de François Ier


12 septembre 1494 à Cognac - 31 mars 1547 à Rambouillet

Biographie  François Ier
François, comte d'Angoulême, devient roi de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François Ier.
Le lendemain de ses 21 ans, il remporte sur les Suisses la bataille de Marignan. La suite de ses aventures italiennes est moins glorieuse et lui vaut une humiliante capture à Pavie.
Peu affecté par ses déboires militaires, François Ier développe une vie de cour brillante, inspirée des fastes de l'Italie.
Sous son règne s'épanouit la première Renaissance française...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire