mardi 31 mars 2020

CORONAVIRUS: LE "MOMENT SUEZ" DE L'UNION EUROPEENNE?


Tectonique

Coronavirus: le «moment Suez» de l’Union européenne?

par Rémi GODEAU.

Rémi Godeau

Dans quel état l’Occident sortira-t-il de la crise du coronavirus ? La question n’est pas prématurée. Car à l’angoisse de la montée des statistiques morbides s’est ajoutée la peur, plus diffuse, d’une accélération de notre déclin, révélée par l’échec de la gestion du chaos épidémique. En somme, nous vivrions notre « moment Suez ». Comme en 1956, lorsque l’intervention bâclée et ratée autour du Canal du Suez avait mis à nu la puissance déchue du Royaume-Uni.
Pas question d’extrapolations intempestives. Mais il est clair que les Etats-Unis, par leur réaction interne poussive, la fermeture non-concertée des frontières avec leurs alliés européens et leur refus de mener une riposte mondiale, confirment une perte de leadership, ou du moins une volonté de repli. Et il est tout aussi évident que la Chine profite de ce vide pour pousser son avantage. A l’origine de la pandémie, pire, responsable de sa gravité par ses mensonges initiaux, Pékin n’en déploie pas moins une mise en scène léchée de sa coopération internationale.
close
volume_off
Entre abandon américain et perfusion chinoise, que peut espérer l’Europe ? Sur le plan national, la plupart de ses membres ont montré que leurs sociétés sophistiquées et leurs Etats providence hypertrophiés se sont révélés incapables, malgré l’héroïsme des personnels soignants, d’instaurer une chaîne prophylactique efficace. Arrogance et impéritie les ont enfermés dans la formule primitive du confinement quasi-total alors que des démocraties en Asie ont su concilier sécurité sanitaire, libertés individuelles et activité économique.
Aiguillonnées par l’effroi du désastre, la Commission européenne et la BCE ont fini par réagir à la hauteur des circonstances. La création de « coronabonds » parachèverait cette réplique solidaire. Un espoir que la sortie de crise ne soit pas le début de la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire