lundi 16 décembre 2019

LUNDI 16 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Alice, Adonis, Adélaïde, Heidi, Evrard, Eberhard.

Alice est toute charme, vivacité, intuition, tendresse mais aussi caprice, exigence, désordre, infidélité. Elle cultive le paradoxe et le mensonge autant que l'insolence. Elle se montre parfois dure, égoïste, autoritaire, mais ses moments de douceur et d'affection la rendent attachante plus que ses défauts ne parviennent à la rendre détestable.

DICTON DU JOUR: Quand il pleut à la Saint-Alice, c'est souvent comme une vache qui pisse.


CITATION DU JOUR:
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.
Samuel Johnson.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:





CA S'EST PASSE UN 16 DECEMBRE:

1897 : Mort de Alphonse Daudet, romancier et conteur français (13 mai 1840)

1916 : Raspoutine, un moine qui passait pour exercer une influence néfaste sur le tsar Nicolas II, est assassiné à Petrograd et son corps jeté dans la Neva où il sera repêché trois jours plus tard. 


Raspoutine, surnommé « le débauché », de son vrai nom Grigori Efimovitch Raspoutine, est né le 10 janvier 1869 et mort assassiné dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916. Originaire des confins de la Sibérie, c'est un mystique errant, un « staretz », proche de la secte des « Khlysty ». « Staretz » était un titre donné à des mystiques, laïcs ou religieux, qu'on venait consulter. Il était d'une stature moyenne mais avec une carrure imposante. Il était de nature sale et grossière, mais dégageait un magnétisme envoûtant et étrange. Il portait des cheveux et une barbe longs et hirsutes mais possédait avec ses yeux bleus clairs, très perçants, un curieux regard hypnotique qui semblait avoir le pouvoir de transpercer l'âme de ses interlocuteurs. Son père était fermier dans le village sibérien de Pokrovskoïé, du district de Tioumen, dans la province de Tobolsk, à 2 500 km à l'Est de la capitale russe Saint-Pétersbourg. Le 23 janvier 1871, un météore avait traversé le ciel au-dessus du village de Pokrovoskoïé, et ce phénomène annoncait, disait-on, la venue au monde d'un personnage exceptionnel.

La vie était rude, l'existence rustique, la vodka une boisson courante, l'instruction n'existait pas. Grigori n'apprendra les rudiments de la lecture et de l'écriture qu'au cours de ses voyages, à l'âge adulte, mais, très vite, les gens se rendent compte qu'il est « différent » car il montre un pouvoir d'apaisement, voire de guérison sur les animaux. Suite à une baignade dans une eau glacée, son frère aîné et lui sont victimes d'une pneumonie dont son frère meurt. Grigori guérit, mais traverse des périodes de dépression et de surexcitation incontrôlables. Il aide son père dans les travaux de la ferme, et conservera de cette enfance les manières frustes des paysans sibériens, les vêtements amples et peu soignés, et les mains calleuses.

Il a aussi des moments de mysticisme et va à la rencontre des moines sages, les « staretz » pour suivre leur enseignement religieux, mais il fait aussi preuve de débordement d'énergie et des pulsions diverses dont une sexualité débordante qu'il assouvit facilement. Dès l'âge de dix-huit ans, sujet à de grandes crises mystiques, il se fait appeler Raspoutine, un surnom polysémique dont l'origine demeure obscure. En 1887, à l'âge de 19 ans, il épouse une jeune paysanne du voisinage Praskovja Doubrovina, et aura avec elle cinq enfants : Mikhail et Georguij décèdent prématurément, Dimitri né en 1895, Matrona en 1898 et Varvara en 1900. Il aimait véritablement sa femme, et malgré de multiples incartades sexuelles, il reviendra toujours auprès d'elle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire