samedi 5 octobre 2019

Samedi 05 octobre
Aujourd'hui:  Bonne fête! Faustine, Attila, Fleur, Flora, Daphné, Viola, Violaine .

Les Fleur sont d'un naturel rieur. Parfois même écervelées, toujours voluptueuses, elles sont foncièrement optimistes. Elles ont le goût de la beauté, voire du luxe. La chance est la plupart du temps de leur côté. Ce sont de charmantes amoureuses.

Saint-Patron et intercesseur du jour

Sainte Fleur (Flore), patronne de celles qui portent un nom de fleur.
Saint Placide, patron des noyés.

Dicton  du jour: Quand arrive Sainte-Fleur, pour aller au verger c'est plus l'heure

Citation du jour: Le mal c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien c'est quelque chose d'éternellement difficile.
Anne Rice

ça s'est passé un 5 octobre:


Jacques Offenbach

20 juin 1819 à Cologne (Allemagne) - 5 octobre 1880 à Paris
De son vrai nom Jakob Eberst, le futur compositeur est envoyé par son père à Paris pour parfaire sa formation de violoncelliste. Mais il se réoriente très vite vers la composition et l'opéra-bouffe.

Sous le Second Empire, à partir du 5 juillet 1855, il se produit avec succès dans un petit théâtre des Champs-Élysées : les Bouffes-Parisiens. Sa carrière s'envole avec l'opérette Orphée aux enfers en 1858, La Vie parisienne (1866), La Périchole (1868)... Mais la chute de Napoléon III et la IIIe République le conduisent aux oubliettes. Il meurt en 1880 avant d'avoir pu assister au triomphe de son oeuvre la plus sérieuse, l'opéra Les Contes d'Hoffmann, le 10 février 1881 à l'Opéra-Comique. Cette oeuvre est une adaptation de la pièce de Michel Carré : Les Contes fantastiques d'Hoffmann, écrite en 1851.



Steve Jobs

24 février 1955 à San Francisco (États-Unis) - 5 octobre 2011 à Palo Alto (États-Unis)


Enfant naturel d'un Syrien et d'une Américaine, Steve Jobs est adopté peu après sa naissance par un couple américain de Mountain View (Californie).
Puissamment inspiré et d'un caractère affirmé, il crée l'entreprise Apple dans le garage de ses parents avec son ami l'informaticien Steve Wozniak (le nom et le logo de l'entreprise sont un hommage à Alan Turing, un informaticien britannique génial et homosexuel qui s'est suicidé après avoir croqué une pomme).
Tirant profit de l'invention du micro-processeur, Apple invente le micro-ordinateur (Apple II, 1976) puis le multifenêtrage et la souris (Macintosh, 1984). Malgré ces succès, Steve Jobs est viré en 1985 de sa propre société.
Il crée une compagnie concurrente, NeXT, et revient chez Apple par la grande porte en 1997. Dès lors vont s'enchaîner des innovations qui vont changer le monde : iPod (1998), iPhone (2007) et iPad (2010).
Steve Jobs apparaît comme le plus grand visionnaire de sa génération, l'héritier de Thomas Edison et Henry Ford. Mais son ego et son âpreté au gain en font aussi le représentant de son époque néolibérale, amorale, individualiste et cupide.
En témoigne le contraste abyssal entre le caractère avantgardiste d'Apple, champion de la Silicon Valley californienne (100 milliards de dollars de trésorerie, marge brute : 44% en 2011), et le sort misérable des ouvrières de l'entreprise chinoise où sont fabriqués ses produits (cadences, salaires, santé, environnement).


Dessin ou histoire du jour:


Marchés du jour:





Activités à Ampus et dans les environs:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire