samedi 5 octobre 2019

ROGER TAILLIBERT : ARCHITECTE DU PARC DES PRINCES


Architecte de renom à l'origine de nombreux édifices sportifs, Roger Taillibert s'est éteint jeudi à l’âge de 93 ans.

Le Paris Saint-Germain a annoncé jeudi soir le décès de Roger Taillibert à l’âge de 93 ans. Il s’agit de l’architecte qui avait dessiné l’actuel Parc des Princes. Inauguré en 1972 dans sa dernière version, le stade où évolue le PSG est toujours considéré aujourd'hui comme l’une des plus belles enceintes de France. Il peut accueillir jusqu’à 48.500 spectateurs. Son record d’affluence
date du 18 février 1989. Ce jour-là, 50.370 spectateurs étaient en tribunes pour assister à la rencontre du Tournoi des cinq nations entre la France et le Pays de Galles. Longtemps maison des Bleus du foot et du rugby avant l'édification du Stade de France, le Parc des Princes avait accueilli la finale de l’Euro 84 remporté par Platini et ses coéquipiers contre l’Espagne (2-0). 

De Villeneuve d'Ascq à Doha


Ancien élève de l’Ecole du Louvre et membre de l’Académie des beaux-arts, Roger Taillibert était un spécialiste de l’utilisation des voiles de béton, visibles sur le toit du Parc des Princes. Il réalisa également le Stadium Nord Lille Métropole de Villeneuve-d'Ascq, le célèbre stade olympique de Montréal ou encore le Khalifa Stadium de Doha où se déroulent actuellement les Championnats du monde d'athlétisme. L'architecte de l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix était régulièrement consulté par le PSG dans ses projets de modernisation du stade. Le Parisien rappelle qu'il avait ainsi validé l'étude d'un agrandissement de la jauge de l'enceinte (plus 12.000 places) qui reste la propriété de la Ville de Paris, le PSG y résidant dans le cadre d'une concession. «Si le monument apporte de l'émotion, il y a immédiatement une présence permanente du monument parmi les hommes», expliquait récemment l'architecte disparu à Radio Canada. 


Le Parc des Princes est un stade situé au sud-ouest de la ville de Paris, dans le 16e arrondissement depuis  et sur le périphérique parisien dans sa configuration actuelle depuis  près de la commune de Boulogne-Billancourt. Plus important stade français de  à , actuellement, c'est le cinquième plus grand stade français mais toujours l'un des plus anciens et des plus connus de la région parisienne.
Propriété de la Ville de Paris, le stade est en concession à la SESE (Société d'Exploitation Sports et Evénements), une société fondée en 1988, devenue filiale de Canal+ en août 1992, cédée une deuxième fois en juin 2006 lors de la vente du PSG à un fonds d'investissements américain (Colony Capital), à un fonds d'investissements français (Butler Capital Partners) et à une banque américaine (Morgan Stanley). Le bail de concession du stade est renouvelé en 2014 par la Ville de Paris pour une durée de 30 ans à la SESE désormais sous le contrôle de Qatar Sport Investments (QSI) depuis fin mai 2013.
Le premier Parc est inauguré le  sous le nom de « Parc des Princes », mais l'actuelle enceinte signée par l'architecte Roger Taillibert date de 1972.
Son club résident actuel est le Paris Saint-Germain depuis 1974. Le RC Paris y a séjourné de 1984 à 1990, le Paris FC de 1972 à 1974 puis en 1978-1979. Ceci concerne l'enceinte de 1972, car avant cette date, outre la traditionnelle arrivée du Tour de France sur le vélodrome du stade depuis 1903, le Racing (1932-1966) et le Stade français (1945-1968) furent aussi résidents au Parc tout comme l'équipe de France de football qui y disputa également de nombreuses rencontres, en alternance avec le stade olympique de Colombes, et l'équipe de France de rugby à XIII pour ses test matchs contre les britanniques, australiens et néo-zélandais.
À partir de 1972, les équipes de France de football et de rugby à XV abandonnèrent définitivement le stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes et utilisèrent un Parc rénové jusqu'à l'inauguration du Stade de France en janvier 1998. De même, de 1974 à 1997, le Parc reçut tous les ans la finale de la coupe de France de football tout comme la finale du championnat de France de rugby à XV, qui jusque-là se déroulait en alternance en province dans les villes de ToulouseBordeaux et Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire