mercredi 29 juin 2022

 mercredi 29 juin


Aujourd'hui nous fêtons:  Pierre, Paul, Emma, Marceau, Jade

C'est leur fête : Pierre et Paul

L'Église unit dans une même fête les deux principaux fondateurs du christianisme.

Pierre est le disciple du premier jour. C'est un simple pêcheur de Galilée dont le vrai nom est Simon. Il adoptera le surnom de Pierre (d'après le substantif « pierre », qui se dit Kepha en araméen, Cephas en grec et Petrus en latin), après que le Christ lui aura dit un jour les mots célèbres : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ». Pierre deviendra naturellement le chef de la première communauté chrétienne, le premier pape en quelque sorte (du mot grec pappas qui signifie père). Victime de la persécution de Néron, il aurait été inhumé sous l'emplacement actuel de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Paul est un Juif de la diaspora, un citoyen romain tardivement converti qui n'aura de cesse de répandre le message du Christ parmi les « Gentils », les non-juifs.

Dicton du jour: 

De Saint-Jean à Saint-Pierre, la semaine des haricots.

A la une du Parisien:

Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR

LA MOTTE ( Marché des producteurs)



Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.

SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:

CGR CHABRAN

 


 

SEMAINE DU 29 juin au 05 juillet

 

Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:


https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/


Des évènements lors d'un 29 juin:

29 juin 1577: Naissance de Pierre Paul Rubens

29 juin 1577 à Siegen (Allemagne) - 30 mai 1640 à Anvers (Belgique)

Pierre Paul Rubens découvre en Italie les pionniers du baroque : Le Caravage, Carrache,... avant de s'établir à Anvers, la ville de ses parents.

Fervent catholique et homme généreux (fait assez rare parmi les grands peintres !), il exprime à travers ses oeuvres un hymne à la vie et au Créateur, dans l'esprit baroque. Il croule sous les commandes de toute l'Europe et, dans son atelier, forme avec bienveillance de nombreux élèves, dont Anton Van Dick et Jacob Jordaens. Il mène des missions diplomatiques qui lui valent d'être anobli par le roi d'Angleterre Charles 1er. Il compose aussi pour la reine de France Marie de Médicis une série de tableaux à sa gloire, aujourd'hui au Louvre. Après la disgrâce de la reine, il lui restera malgré tout fidèle...

À sa mort, à 67 ans, Rubens laisse une oeuvre abondante et diverse qui fait de lui le plus grand peintre de l'art baroque et lui vaut le surnom de «Prince de la Peinture».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire