samedi 21 mai 2022

 samedi 21 mai


Aujourd'hui nous fêtons:  

C'est sa fête : Constantin

C'est un empereur pas très catholique qui est fêté ce jour par l'Église...

Dicton du jour: À la saint Constantin, compte tes sous dans tes mains.

Citation du jour: “Les dettes sont comme des rats sur un bateau sans chat... ça dévore un bateau en un rien de temps.”

Pierre Djada Lacroix / La Troisième Marche

La photo du jour: Laure Chevalier

Magnifique photo en contre-plongée qui nous offre un intéressant changement de perspective : ce sont des tulipes qui ainsi se détachent sur le bleu du ciel.



Dessin ou histoire du jour:

Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.


A la une du Parisien:

● Des nouveaux, et des anciens. Après une longue attente, le nouveau gouvernement a été dévoilé hier. Parmi les nouveaux entrants, Pap Ndiaye remplace Jean-Michel Blanquer à l'Education nationale et Rima Abdul Malak décroche le portefeuille de la Culture et succède à Roselyne Bachelot. Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, eux, restent à leurs postes (respectivement à l’Economie et à l’Intérieur). Pour ce gouvernement Borne, le plus dur commence. 

● Et côté coulisses ? Tractations, pressions, déceptions : la composition du nouveau gouvernement n’aura pas été de tout repos pour le chef de l’Etat et sa Première ministre, qui a défendu la composition de son équipe au 20 Heures de TF1. 
 
● Variole du singe. Un premier cas confirmé de «monkeypox» en France a été isolé à son domicile alors que les personnes l’ayant côtoyé «sont en cours de recensement». 

● Tornade en Allemagne. Les images sont extrêmement impressionnantes, et le premier bilan déjà lourd. Hier, une tornade a fait 30 blessés dont dix graves dans l’ouest du pays, selon la police locale. 

● Di Maria va quitter le PSG. L’information, dans l’air depuis quelques semaines, a été officialisée hier soir par le club de la capitale. L’Argentin est notamment annoncé à la Juventus.

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR

MONTFERRAT


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.



Des évènements lors d'un 21 mai:

21 mai 1539 : François 1er introduit la loterie en France

La première loterie d'État (lotto) est organisée à Florence en 1530. François 1er, très attentif comme chacun sait aux innovations d'outre-monts, introduit la loterie dans son royaume par un édit du 21 mai 1539.

Plus tard, Louis XVI fonde la Loterie Royale, épaulée par 700 buralistes et des colporteurs qui, deux fois par mois, «vendent de la chance». Après la Première Guerre mondiale, enfin, on instaure la Loterie Nationale pour venir en aide aux «Gueules cassées» (soldats victimes de graves mutilations faciales)...

21 mai 1904 : Naissance de la FIFA (football)

Le 21 mai 1904, à Paris, est créée la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), à l'instigation du journaliste et arbitre Robert Guérin. Elle se donne pour objectif de professionnaliser le football pour permettre aux classes populaires d'y participer.

Sept fédérations nationales européennes la portent sur les fonds baptismaux : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Suède et Suisse. Un absent de taille : le Royaume-Uni, qui reste attaché à l'amateurisme dans le football comme dans les autres sports.

La Fédération est présidée par Robert Guérin jusqu'en 1906. Sortie exsangue de la Grande Guerre, la FIFA est redressée par Jules Rimet, qui en assume la présidence de 1921 à 1954.

21 mai 1927 : Lindbergh traverse l'Atlantique

Le 21 mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh (25 ans) réussit la première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l'autre sens...

21 mai 1921: Naissance de Andreï Sakharov

21 mai 1921 à Moscou (Russie) - 14 décembre 1989 à Moscou (URSS)

Biographie Andreï Sakharov

Issu d'une famille d'intellectuels moscovites, Andreï Sakharov suit les traces de son scientifique de père en soutenant en 1948 une brillante thèse de physique. Il est aussitôt intégré aux équipes travaillant sur l'arme nucléaire soviétique. En 1953, la première bombe H russe est au point : Sakharov, seulement âgé de 32 ans, a joué un rôle décisif dans le processus de recherche.

Choyé par le régime, le physicien s'interroge pourtant sur les conséquences de ses travaux. Après avoir tenté d'avertir les dirigeants soviétiques sur les dangers de la prolifération nucléaire, il bascule en 1966 dans la contestation politique. Son cheval de bataille est la défense des droits de l'homme. Il publie à l'étranger des articles qui en font l'un des principaux dissidents soviétiques aux yeux de l'Occident, puis crée dans les années 1970 un « comité pour la défense des droits de l'homme et la défense des victimes politiques » afin de s'opposer à la répression menée par le régime contre de nombreux intellectuels. Ces activités valent au physicien de recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1975.

En 1980, après qu'il eut critiqué les dirigeants de l'URSS, Sakharov est arrêté et placé en résidence surveillée, à Gorki. Il y est harcelé par le KGB (la police politique) et sa santé se dégrade rapidement. L'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, auquel il adresse plusieurs lettres, lui vaut d'être libéré en 1986. Réhabilité, le dissident est élu en mars 1989 au tout nouveau Congrès des députés du peuple, où il dénonce les crimes du régime soviétique. Andreï Sakharov s'éteint quelques mois plus tard, au moment où le peuple russe commence à descendre dans les rues pour réclamer des réformes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire