dimanche 22 mai 2022

2205

 Dimanche 22 mai


Aujourd'hui nous fêtons:  Emilie, Emile

C'est sa fête : Émile

À Carthage, capitale de la province romaine d'Afrique, au IIIe siècle, Émile et son compagnon Castus sont persécutés comme beaucoup d'autres chrétiens. Ils apostasient leur foi dans la crainte du bûcher mais se reprennent vite et finissent dans les flammes.

Dicton du jour: Beau temps du jour sainte Emilie, donne du fruit à la folie.

Citation du jour: “Rassembler est un idéal : les hommes sont divisés à l'intérieur d'eux-mêmes, comment ne le seraient-ils pas dans la vie sociale ?”

Jacques Chirac

La photo du jour: Gégé Photographie


Bonjour,
J'espère que vous allez bien en ce jeudi matin et que vous êtes en forme.
Il se trouve que pendant nos petites vacances du mois d'avril nous en avons profité pour aller visiter un village qui pour moi s'appellerait sans aucun doute "désiré". Effectivement pendant trois années de suite nous avons tenté son approche mais en vain, c'était peine perdue, aussi obstinés et têtus comme nous le sommes avec mon époux, nous avons fermé ce jour là notre maison à 5h00 du matin et direction l'autoroute A 57 puis la A 8 des Alpes Maritimes traversant des nappes de brouillard (sur des kilomètres) que l'on pourrait qualifier de purée de pois vu l'épaisseur, pour rejoindre enfin un village qui s'avère être le plus beau qu'il m'est été donné de visiter.
Surpomblonbant les eaux bleues de la Méditerranée, dominé par son célèbre jardin exotique dont la renommée dépasse nos frontières et à juste titre, Eze nous accueille chaleureusement en son sein. Il est tout juste 7h00 du matin quand nous entamons notre visite et pas une âme qui vive à l'horizon le village est encore endormi, seul les employés du célèbre Château de la Chèvre d'Or sont déjà à pied d'œuvre faisant d'innombrables allez retour pour transporter les fournitures nécessaires pour "le coup de feu de midi" comme l'on dit dans le jargon de la restauration, tandis que d'autres effectuent le grand nettoyage devant l'entrée, les cuisines sont déjà ouvertes prêtes à recevoir les matières premières qui seront transformées par les talents inégalés d'un grand chef cuisinier et son équipe en mets d'exception qui régaleront les papilles des fins gourmets.
Après cette petite halte, nous grimpons jusqu'à cette superbe placette où une ébauche de ciel bleu azur se dessine enfin donnant une belle luminosité tout en faisant frissonner de bonheur ce néflier du Japon qui offre une ombre généreuse à cette jolie fontaine qui nous déroule un tapis rouge de tomettes contrastant de façon formidable avec les calades de ce petit bourg médiéval typiquement Provençal, un parasol dont le sommet se laisse tendrement caresser par les feuilles d'un arbre, trône en maître de cérémonie des lieux et nous invite à prendre place un instant sur cette petite terrasse improvisée affublée de deux chaises et d'une table, un très vieil escalier guide nos pas et notre curiosité vers une porte qui ne doit plus compter le nombre de personnes qui ont dû y toquer pour percer les mystères qu'elle renferme et garde secrètement.
Une fois notre visite sur le point de s'achever nous nous sommes arrêtés prendre un petit-déjeuner bien mérité à la terrasse d'un café qui venait à peine d'ouvrir, de là nous avions un panorama magnifique mais aussi nous pouvions voir le parking qui se remplissait à vu d'oeil de véhicules en tout genre et les premiers cars de touristes qui déversaient des flots ininterrompus d'être humains prêt à partir à l'assaut de joyau de Provence.
Nous étions heureux de savourer ce petit en-cas et surtout d'avoir terminer de photographier les trésors de ce magnifique joyau des Alpes Maritimes en toute quiétude. Voilà pour ce petit moment de bonheur qu'il me plaît de partager avec vous. Comme je le dis et le répète vous êtes de belles personnes, j'aime beaucoup vous faire plaisir et vous faire découvrir de nouveaux endroits qu'il vous plairez de visiter.
Je vous remercie du fond du coeur pour tous vos gentils messages qui me touchent énormément. Merci .
Je vous souhaite une belle journée.
Prenez soin de vous et profitez de la vie , soyez heureux

Bien affectueusement.

Dessin ou histoire du jour:

N’attendez pas la solution de vos problèmes par des hommes
politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause
 (Alain Madelin).


Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES



INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.



Des évènements lors d'un 22 mai:

22 mai 1808: Naissance de Gérard de Nerval

22 mai 1808 à Paris - 26 janvier 1855 à Paris

Biographie Gérard de Nerval

Gérard Labrunie, plus connu sous son nom de poète, Gérard de Nerval, est l'une des figures les plus émouvantes de la poésie française. Naviguant entre réalité et rêve, il a évoqué en des mots immortels les troubles de l'adolescence... et les charmes du Valois. Mais il souffrait de troubles mentaux et, à l'aube du 26 janvier 1855, on l'a retrouvé pendu dans la rue de la Vieille-Lanterne, dans le quartier du Châtelet, à Paris. Il avait 46 ans. La plus belle part du romantisme s'est éteinte avec lui.

Il a vécu tantôt gai comme un sansonnet,
Tour à tour amoureux insouciant et tendre,
Tantôt sombre et rêveur comme un triste Clitandre.
Un jour il entendit qu'à sa porte on sonnait.

C'était la Mort ! Alors il la pria d'attendre
Qu'il eût posé le point à son dernier sonnet ;
Et puis sans s'émouvoir, il s'en alla s'étendre
Au fond du coffre froid où son corps frissonnait.

Il était paresseux, à ce que dit l'histoire,
Il laissait trop sécher l'encre dans l'écritoire.
Il voulait tout savoir mais il n'a rien connu.

Et quand vint le moment où, las de cette vie,
Un soir d'hiver, enfin l'âme lui fut ravie,
Il s'en alla disant : «Pourquoi suis-je venu ?»

(Gérard de Nerval, Épitaphe)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire