jeudi 19 mai 2022

 jeudi 19 mai


Aujourd'hui nous fêtons:  Yves

C'est sa fête : Yves

Yves Hélory, fêté le 19 mai, est né à Minihy-Tréguier, en Bretagne, au temps de Saint Louis (XIIIe siècle). Fils de gentilhomme, il fait de brillantes études de droit et devient juge ecclésiastique à Rennes.

Sa réputation d'intégrité lui vaut d'être nommé curé de Trédez mais il continue de plaider pour les pauvres. Il met ses biens et son manoir de Kermartin à leur disposition. Vénéré dès avant sa mort (1303), Yves de Tréguier est bien évidemment devenu le patron des avocats.

Sanctus Yvo erat Brito,
Advocatus et non latro,
Res miranda populo.


Saint Yves était Breton,
Avocat et non voleur,
Chose étonnante pour le peuple
.


Dicton du jour: À la sainte Coralie, tous les lilas sont fleuris.

Citation du jour: “Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours dangereux.”

De Edmund Burke / Lettres


La photo du jour:

Philippe love mountain 

Bonneval-Sur-Arc, Rhone-Alpes


Le Géranium des bois est une plante herbacée vivace de la famille des Géraniacées. .


Geranium sylvaticum est un géranium vivace aux fleurs lumineuses à utiliser dans les jardins au sol lourd ou dans les ambiances humides. Lorsqu’il s’établit, il se ressème aisément tout en restant de croissance lente, produisant de magnifiques scènes exubérantes et rafraîchissantes
 Ce géranium vivace est une plante montagnarde indigène. Elle est présente dans tous nos massifs montagneux, distribuée en Europe et en Asie. Elle se rencontre dans les prairies fraîches d’altitude, en lisière forestière ou encore en forêts ripicoles. Bien qu’assez peu utilisé dans le jardin, le géranium vivace des bois brille pourtant par sa floraison saisonnière, mais particulièrement lumineuse. Il donne d’excellents résultats librement ensemencé dans les jardins informels un peu humides.


A la une du Parisien:


 Face à l'inflation, les Français pas tous logés à la même enseigne. Si l’inflation moyenne sur un an s’établit à 4,8 % en avril, tous les Français ne subissent pas le même niveau de hausse des prix. Lieu de résidence, type de logement, âge et déplacements professionnels déterminent davantage le poids de l’inflation dans le budget d’un ménage que son niveau de vie.

● Borne consulte à tout-va. La Première ministre a reçu hier Edouard Philippe, Bernard Cazeneuve et François Bayrou à Matignon et travaillé sur la composition du gouvernement, avant un nouveau rendez-vous avec Emmanuel Macron.

● La pression maintenue sur Buitoni et Ferrero. L’association Foodwatch dépose deux plaintes parallèles dans les affaires Buitoni et Kinder. Un avocat parisien en dépose sept autres. Objectif : maintenir la pression judiciaire et politique pour que ces deux «affaires» qui ont fait des dizaines de victimes débouchent sur de vraies avancées pour la sécurité des consommateurs.

● L'UE mise tout sur le solaire pour s'affranchir du gaz russe. Bruxelles a annoncé hier vouloir mettre le «turbo» sur les énergies vertes pour s’affranchir des hydrocarbures russes. Au programme, des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics et commerciaux dès 2025. Et même sur le nouveau parc résidentiel à partir de 2029. Les procédures pour autoriser la construction d’éoliennes seront également allégées. 


● Des diplomates français expulsés de Russie. Moscou a annoncé hier expulser 34 diplomates français, en représailles aux expulsions en avril par la France de 41 Russes. Dans la foulée, la Russie indique aussi que 27 diplomates espagnols et 24 Italiens sont aussi concernés.

Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

Le MUY

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE




Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 19 mai:

19 mai 1802 : Création de la Légion d'honneur

Le 19 mai 1802, le Premier Consul Napoléon Bonaparte publie un décret qui porte création de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Les premiers dignitaires en seront le comte de Lacépède, un naturaliste (civil), qui sera nommé Grand Chancelier, et le général Dejean (militaire), Grand Trésorier...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire