samedi 12 mars 2022

 samedi 12 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  Justine

C'est sa fête Justine

Cette vierge a été martyrisée à Padoue en 303, au temps de l'empereur Dioclétien. Elle est connue par une peinture de Véronèse : Le martyre de Sainte Justine.
La sainte du jour n'a rien à voir avec l'héroïne du roman éponyme que le marquis de Sade écrivit pendant un séjour à la Bastille : Justine ou les malheurs de la vertu ;-)

Dicton du jour: « S’il pleut ou vente le 12 mars, il pleuvra ou ventera pendant 40 jours. »

Citation du jour:  Savoir refuser est d'aussi grande importance que savoir octroyer. 

Citation de Baltasar Gracian ; L'homme de cour (1646)

La photo du jour: Laurence photography

Sainte-Croix-du-Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence…
Qu’il est agréable de se promener dans le village… quasiment personne… moment idéal pour la photo…



Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:

Le débat entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour sur TF1 était plutôt de mauvaise tenue, la candidate LR en difficulté s’étant montrée particulièrement querelleuse. 


Hier soir, les deux candidats de droite se sont affrontés lors d’un face-à-face télévisé très attendu et très tendu. En réponse aux attaques de Valérie Pécresse, le candidat de “Reconquête!” a dit qu’il la suspectait de vouloir appeler à voter Macron dès 20h02 au soir du premier tour. Selon les zemmouriens, la candidate LR ne serait pas vraiment une femme de droite.

A la une du Parisien:

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR

MONTFERRAT



INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 12 mars:

12 mars 1818 : Gouvion-Saint-Cyr réforme l'armée française

Par la loi du 12 mars 1818, le ministre de la Guerre Laurent de Gouvion-Saint-Cyr réorganise l'armée française, mise à mal par l'effondrement de l'empire napoléonien. À la Restauration, par la Charte de 1814, le roi Louis XVIII avait aboli la conscription, autrement dit le service militaire obligatoire. Les recrutements ne se faisaient plus que sur la base du volontariat.

Cela se révélant insuffisant, Gouvion-Saint-Cyr rétablit la conscription, baptisée « appel » pour ne pas réveiller de mauvais souvenirs. Le pays ayant besoin de 240 000 hommes sous les armes et les soldats effectuant un service de six ans minimum, la loi instaure un tirage au sort de 40 000 hommes tous les ans dans la classe d'âge des Français de 20 ans. De ce nombre sont déduits les recrutements volontaires. Par ailleurs, les « appelés » ont la faculté de se faire remplacer contre espèces sonnantes et trébuchantes. Une fois libérés, les soldats sont versés dans une armée de réserve pour 5 ans et deviennent « vétérans ». D'autre part, nul ne peut devenir officier sans être passé par une école militaire ou avoir servi deux ans comme sous-officier. L'avancement se fait à l'ancienneté. Ainsi l'armée se démocratise-t-elle, au grand déplaisir de certains députés ultra-royalistes.

Engagé volontaire en 1792, à 18 ans, Gouvion-Saint-Cyr s'est illustré dans les guerres de la Révolution et de l'Empire mais ce n'est que pendant la campagne de Russie que, contrarié par ses opinion républicaines, Napoléon consentit enfin à reconnaître ses mérites en lui attribuant le bâton de Maréchal. Rallié à Louis XVIII, il témoigna encore de son excellence au ministère de la Guerre...

12 mars 2008 : Mort du dernier poilu français


Le 12 mars 2008 s'est éteint Lazare Ponticelli (110 ans), dernier « poilu » français de la Grande Guerre (1914-1918).

Né en 1897 dans une famille très pauvre d'Italie, il est arrivé à Paris à la gare de Lyon, seul et sans ressources à l'âge de 9 ans ! Il a vécu de petits boulots et dès qu'a éclaté la guerre, s'est porté volontaire par reconnaissance pour la France qui l'avait accueilli. Il n'a pas hésité pour cela à tricher sur son âge (17 ans).


12 mars 1613: Naissance de André Le Nôtre

12 mars 1613 à Paris - 15 septembre 1700 à Paris

Biographie André Le Nôtre


Fils et petit-fils d'un jardinier des Tuileries, André Le Nôtre prend la succession de la charge paternelle. Comme beaucoup d'hommes de talent du Grand Siècle, c'est au service du richissime surintendant Claude Fouquet que Le Nôtre va révéler son art.

Sa grande oeuvre est le jardin de Vaux-le-Vicomte, entre Melun et Fontainebleau. Après la disgrâce du surintendant, Le Nôtre entre au service de Louis XIV et transpose ses inventions à Versailles, Marly et Chantilly...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire