lundi 28 mars 2022

 lundi 28 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  Gontran

C'est sa fête : Gontran

Petit-fils de Clovis, ce roi de Bourgogne eut une vie agitée, au milieu de ses épouses et de ses concubines, à l'égal des autres princes mérovingiens. Il n'en fut pas moins apprécié par l'Église de son temps en raison du soutien qu'il apporta au clergé.

Dicton du jour: A la Saint-Gontran, espoir s’il fait beau, pain et vin se font voir.

La photo du jour: Laurence photography

Je vous emmène ce soir dans les gorges de Trevans, petites cousines des gorges du Verdon.

Une randonnée magnifique dans les Préalpes du sud.
Elles se trouvent à Estoublon dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Ce jour là, l'Estoublaisse, était chargée encore des pluies de la veille

août 2020



Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:

● Pourquoi les artistes boudent la présidentielle. Contrairement à ce qui a pu se passer lors de précédentes élections, les personnalités de la musique, du cinéma ou de la scène sont peu nombreuses à avoir officiellement apporté leur soutien aux candidats. Et cette tendance devrait se poursuivre. 

A la une du Parisien:



● Oscars. Le triomphe de «Coda», adaptation du film français «La Famille Bélier», Jane Campion meilleure réalisatrice, Jessica Chastaing meilleure actrice, la gifle de Will Smith... Les Oscars déroulaient cette nuit leur 94e cérémonie à Hollywood. 

● Auchan mis sous pression par l'Ukraine. Alors que le PDG du groupe français, Yves Claude, a assumé hier le choix d'Auchan de rester en Russie, le chef de la diplomatie ukrainienne a appelé au boycott des supermarchés. « Apparemment, les pertes d'emploi en Russie sont plus importantes que les morts en Ukraine », a lâché Dmytro Kouleba.

● Après la chaleur et la pollution en Ile-de-France, la neige ? Le taux de particules fines (PM10) dans l’air continuant de dépasser le seuil d’alerte, la circulation différenciée est prolongée «au moins jusqu’à aujourd'hui». La faute au beau temps, qui ne va d'ailleurs pas durer : il pourrait même neiger sur la région parisienne en fin de semaine !

● Affaire Jubillar. Contrairement aux explications fournies par Cédric Jubillar, une récente expertise vient d’établir que son téléphone était éteint et non pas en mode avion au cours de la nuit de la disparition de sa femme Delphine.

● Tensions à Sevran. Quelques heures après l'annonce de la mort d'un homme suite à un tir policier, la nuit de samedi à dimanche a été agitée au quartier des Beaudottes, à Sevran (Seine-Saint-Denis).

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC






Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 28 mars:

28 mars 1380 : premier usage de la poudre à canon par les Vénitiens

On date de ce jour le premier usage de la poudre à canon par les Vénitiens contre les Génois. L’invention en fut due au hasard. Berthold Schwartz, moine allemand, assez bon chimiste pour son temps, (...)

28 mars 1566 : Fondation de La Valette (Malte)

Le 28 mars 1566, Jean Parisot de la Valette, Grand-Maître des chevaliers de Saint-Jean ou chevaliers de Malte, fonde sur l'île de Malte, au centre de la Méditerranée, une puissante cité fortifiée avec un plan en damier et quarante kilomètres de solides remparts.
Cette nouvelle ville est conçue pour résister à d'éventuels assauts de la flotte turque. Elle est aujourd'hui la capitale administrative de l'État de Malte. Son nom, La Valette (ou Valeta), honore la mémoire du Grand-Maître qui brisa le Grand Siège de 1565.

Ce chevalier d'origine toulousaine, né 72 ans plus tôt (!), avait accompli une brillante carrière au sein de l'Ordre monastique, devenant gouverneur de la plaza de soberania ou « préside » de Tripoli en 1546, puis Grand-Maître des chevaliers de Saint-Jean en 1557..
.


Jules Ferry, premier ministre, fait voter une loi organisant l’enseignement primaire et instituant la scolarité obligatoire jusqu’à treize ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire