lundi 21 mars 2022

 lundi 21 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  Clémence, Clémentine.

C'est sa fête : Clémence

Au XIIe siècle, en pleine époque de ferveur chrétienne, tandis que s'épanouit l'art roman, Clémence, une jeune fille de la noblesse rhénane, annonce à son fiancé qu'elle a fait voeu de se consacrer à Dieu. Son fiancé lui permet de se retirer à l'abbaye de Trèves... et lui-même se fait moine !

Dicton du jour: A la saint Robert tout arbre est vert.

Citation du jour: Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière.”

De Charles Baudelaire / Fusées

La photo du jour:  Les escapades d'Agnès

Monastère de Saorge.

La façade principale extérieure de l’église est précédée d’un porche à arcades surmonté d’une terrasse à balustrade. Les gypseries de style rocaille et fresque représentant la Vierge en Gloire dominent la terrasse.



Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:

Lundi : Fabien Roussel tient un meeting de campagne à Nantes.

● La démonstration de force de Mélenchon. Hier à Paris, le candidat LFI a tenté de donner une nouvelle dimension à sa campagne pour l’ancrer dans le second tour, dans un discours de près d’une heure. Avec un seul adversaire désigné : Emmanuel Macron.

A la une du Parisien:

● Le budget automobile explose. Les prix record du carburant polarisent l’attention, mais les hausses des frais d’entretien et celui des pièces détachées entraînent aussi une surchauffe du budget des automobilistes

● Drame en Belgique.
 Une voiture a foncé hier sur la foule d’un carnaval à Strépy-Bracquegnies, en Wallonie. Le bilan est très lourd, au moins 6 morts et une quarantaine de blessés. Le conducteur et son passager ont été interpellés.

● Attentats de Toulouse.
 Dix ans après, la France a honoré les victimes des tueries de Toulouse et Montauban. Emmanuel Macron, le président israélien Isaac Herzog, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont déposé une gerbe dans la cour de l'école Ohr Torah, où trois enfants et un professeur avaient été abattus par le terroriste Mohamed Merah.

● Macabre découverte dans le Val-de-Marne
. Une femme a été placée en garde à vue après la découverte de deux bébés dans un congélateur, hier matin, à Marolles-en-Brie. C'est le compagnon de la trentenaire arrêtée, policier, qui a prévenu ses collègues.

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC






Activités:

Les activités  sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 21 mars:

21 mars 630 : La Vraie Croix revient à Jérusalem

Le 21 mars 630, suite à une campagne victorieuse contre les Perses de la dynastie sassanide, marquée par la victoire de Ninive, l'empereur byzantin Héraclius rapporte la Vraie Croix à Jérusalem. Cette relique aurait été découverte en 325 dans la Ville sainte, à l'occasion de travaux organisés par l'évêque Macaire et en présence de Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand. Elle était devenue l'objet d'une dévotion très forte chez les orthodoxes. Elle sera plus tard enlevée par le sultan Saladin aux Croisés, avant de s'évanouir à jamais.

21 mars 1098 : Robert de Molesme fonde Cîteaux

Le 21 mars 1098, Robert de Molesme fonde l'abbaye de Cîteaux, dans une lande désolée de Bourgogne. En rupture avec l'opulence des abbayes clunisiennes, le religieux renoue avec l'idéal monastique de Saint Benoît de Nursie, fondé sur la prière, le dépouillement et le travail.

Il est rejoint en 1112 par une trentaine de jeunes gens enthousiastes, guidés par un jeune noble bourguignon du nom de Bernard. Celui-ci va fonder une abbaye-fille à Clairvaux, toujours en Bourgogne...

21 mars 1685: Naissance de Jean-Sébastien Bach

Jean-Sébastien Bach Bach  né à Eisenach (Duché de Saxe-Eisenach) le 21 mars 1685 ( dans le calendrier grégorien) et mort à Leipzig le , est un musicien, notamment organiste, et compositeur allemand.

Membre le plus éminent de la famille Bach — la famille de musiciens la plus prolifique de l'histoire —, sa carrière se déroule entièrement en Allemagne centrale, dans le cadre de sa région natale, au service de petites municipalités, de cours princières sans importance politique, puis du conseil municipal de Leipzig, qui lui manifeste peu de considération : ainsi, jamais il n'obtient un poste à la mesure de son génie et de son importance dans l'histoire de la musique occidentale, malgré la considération de certains souverains allemands, tel Frédéric le Grand, pour le « Cantor de Leipzig ».

Orphelin de bonne heure, sa première formation est assurée par son père, Johann Ambrosius Bach, puis par son frère aîné, Johann Christoph Bach. Mais il est aussi un autodidacte, passionné de son art, copiant et étudiant sans relâche les œuvres de ses prédécesseurs et de ses contemporains, développant sa science de la composition et particulièrement du contrepoint jusqu'à un niveau inconnu avant lui et, depuis lors, jamais surpassé. Jean-Sébastien Bach est un virtuose de plusieurs instruments, le violon et l'alto, mais surtout le clavecin et l'orgue. Sur ces deux derniers instruments, ses dons exceptionnels font l'admiration et l'étonnement de tous ses auditeurs ; il prétend tout jouer à première vue et peut improviser sur-le-champ une fugue à trois voix. Il a aussi une compétence reconnue et très sollicitée en expertise de facture instrumentale.

À la croisée des principales traditions musicales européennes ), il en opère une synthèse très novatrice pour son temps. Bien qu'il ne crée pas de forme

Bien qu'il ne crée pas de forme musicale nouvelle, il pratique tous les genres existant à son époque, à l’exception de l’opéra : dans tous ces domaines, ses compositions, dont seules une dizaine sont imprimées de son vivant, montrent une qualité exceptionnelle en invention mélodique, en développement contrapuntique, en science harmonique, en lyrisme. La musique de Bach réalise l'équilibre parfait entre le contrepoint et l'harmonie, avant que cette dernière prenne le pas à partir du milieu du xviiie siècle. Il est, en particulier, le grand maître de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse et de la suite, qu’il a portés au plus haut degré d’achèvement. La principale destination de ses œuvres dépend beaucoup des fonctions exercées : pièces pour orgue à Arnstadt, Mühlhausen ou Weimar, de chambre et orchestrales à Cöthen, religieuses à Leipzig notamment.

Inspiré d’une profonde foi chrétienne, ses contemporains le considèrent souvent comme un musicien austère, trop savant et moins tourné vers l’avenir que certains de ses collègues. Il forme de nombreux élèves et transmet son savoir à plusieurs fils musiciens pour lesquels il compose quantité de pièces à vocation didactique, ne laissant cependant aucun écrit ou traité. Mais la fin de sa vie est consacrée à la composition, au rassemblement et à la mise au propre d’œuvres magistrales ou de cycles synthétisant et concrétisant son apport théorique, constituant une sorte de « testament musical ».

Peu connue de son vivant au-dehors de l'Allemagne, passée de mode et plus ou moins oubliée après sa disparition, pleinement redécouverte au xixe siècle, son œuvre, comprenant plus de mille compositions, est généralement considérée comme l'aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque : elle fait l’admiration des plus grands musiciens, conscients de son extraordinaire valeur artistique. Objet, chez les musicologues et musiciens, d'un culte, qui a pu susciter l'ironie de Berlioz, Jean-Sébastien Bach est considéré, depuis sa redécouverte au xixe siècle, comme un des plus grands compositeurs de tous les temps, si ce n'est comme le plus grand.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire