dimanche 20 mars 2022

 Dimanche 20 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  Herbert, Alexandra, Claudia, Wulfran

C'est le printemps

Pourquoi le 20 mars n’est pas toujours le premier jour du printemps




La date du printemps (astronomique ou calendaire), c'est ce dimanche, le 20 mars, et non le 21 (comme on l'a appris à l'école !). A vrai dire, vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais nous passons de l’hiver au printemps le 20 mars depuis 2008 et il en sera plus ou moins de même jusqu’en... 2102.

Durant le XXe siècle, la date du 21 mars est tombée à 57 reprises, surtout après 1950, d'où le fait que la mémoire collective ait enregistré cette date-là.

L'explication de ce changement de date est scientifique. Cette année, le 20 mars correspond en effet à la date de l'équinoxe de printemps, le moment de l'année où la durée du jour et de la nuit sont identiques, grâce à un alignement complet du Soleil et de l'équateur. À partir de ce moment-là, et jusqu’au solstice d’été, dans l’hémisphère Nord, nous allons gagner des minutes d’ensoleillement chaque jour.

Sur la base du calendrier grégorien

Depuis la fin du XVIe siècle, nous utilisons le calendrier grégorien solaire, divisé en 12 mois. Et si ce dernier prévoit une date fixe pour chaque changement de saison, il ne rend pas compte d’une réalité : la Terre met 365,2422 jours (ou environ 365 jours, 5 heures et 48 minutes) à faire une rotation autour du Soleil. Il y a donc un écart.

Avec l'ajout des années bissextiles (366 jours au lieu de 365, avec le 29 février), on ajuste avec les 365 jours de notre calendrier, mais on ne compense pas exactement le décalage. Ce choix a une conséquence sur la date de l’équinoxe, qui se trouve décalée.

C'est sa fête : Wulfran

Évêque de Sens au VIIe siècle, à l'époque des rois mérovingiens, Wulfran renonça à son siège prestigieux pour évangéliser les sauvages tribus de la Frise, au nord des Pays-Bas actuels.
Il lutta contre les sacrifices humains. Mission accomplie, il revint mourir à Saint-Wandrille, sur les bords de la Seine, dans un charmant monastère que l'on peut encore visiter.

Dicton du jour: Quand le printemps arrive, le merle chante ainsi que la grive.

Citation du jour: “La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.”

La photo du jour: Drone de Regard

 Office de Tourisme Menton Riviera & Merveilles le Centre des monuments nationaux

Monastère de Saorge.

Saorge, aux allures de « village tibétain », est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France 😍
Ce village authentique se parcourt exclusivement à pied.
➡️ Le petit trésor : son monastère cistercien. Le lieu, les fresques, le havre du jardin... un lieu agréable à visiter, aujourd’hui résidence pour artistes et écrivains cherchant entre ses murs le calme de la montagne.

Accueil en visite libre (10h -12h30 / 14h30 - 17h) ou en visite commentée (à 11h et 15h).



Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:


Dimanche : Jean-Luc Mélenchon organise sa traditionnelle marche présidentielle à Paris, entre Bastille et République.

● La menace d’une abstention record. A trois semaines du premier tour, notre baromètre Ipsos-Sopra Steria montre que la part d’électeurs décidés à aller voter, 68 %, reste très faible pour une élection présidentielle. Confrontations et débats peuvent-ils inverser la tendance ? «Il n’y a pas de campagne», se désolent des Franciliens que nous avons rencontrés.

A la une du Parisien:

● Le Grand Chelem pour les Bleus. Tombeur de l’Angleterre hier soir, le XV de France a remporté le Tournoi des Six Nations et décroché le 10e Grand Chelem de son histoire. Le premier depuis douze ans. De bon augure en vue de la Coupe du monde à domicile dans un an et demi.

● En Ukraine, un lourd bilan à Mykolaïv.
Un site militaire a été dévasté par des frappes russes à Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, faisant craindre un bilan humain terrible. Des dizaines de soldats auraient été tués, selon le gouverneur de la région et des journalistes sur place.

● Un «Pumas» tué par balles à Paris. L’ex-rugbyman argentin Federico Martin Aramburu a trouvé la mort hier dans la capitale, après une bagarre à la sortie d’un bar de Saint-Germain-des-Près. Une enquête a été ouverte pour assassinat.

● Guerre d’Algérie. Emmanuel Macron a commémoré hier, à l'Elysée
, le 60e anniversaire des accords d’Evian et du cessez-le-feu en Algérie. Cependant, pour le chef de l'Etat, «cette date ne marque ni le début de la paix ni la fin de la guerre, (...) elle ne peut ni être la seule ni être reniée».

● Riner à la Jeunesse, Slimani à la Francophonie... Valérie Pécresse a dévoilé son casting gouvernemental rêvé, hier, sur France 2 : le général de Villiers à la Défense, l’autrice Leïla Slimani à la Francophonie et le judoka Teddy Riner à la Jeunesse. Un joli coup sur le papier, à ceci près que les principaux intéressés, que nous avons contactés, n’ont jamais été sondés... et rejettent la proposition de la candidate LR.

Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS


 
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.



Des évènements lors d'un 20 mars:

20 mars 1342: En France, instauration de la gabelle, l’impôt sur le sel, provoquant de nombreux remous parmi la population.

gabelle


20 mars 1800 : Volta expose le fonctionnement d'une pile électrique

Dans une lettre adressée le 20 mars 1800 à la Société Royale des Sciences (Londres), Alexandre Volta expose le fonctionnement d'une pile électrique. Sa découverte, aussi appelée « pile voltaïque », inaugure la révolution de l'électricité, après celle de la vapeur.
Professeur de physique à Côme, en Lombardie, le savant italien va très vite attirer l'attention de Napoléon Bonaparte. Le Premier Consul, qui a créé la République cisalpine dans le fil de sa campagne d'Italie, est en effet passionné par les sciences et les mathématiques. Saisi d'admiration pour le savant, il le décore et, plus tard, l'élève à la dignité de comte d'Empire puis de sénateur.

20 mars 1811 : Naissance de l'Aiglon

Le 20 mars 1811 naît François Charles Joseph Bonaparte. Son père n'est autre que l'empereur Napoléon 1er et sa mère Marie-Louise d'Autriche...

20 mars 1956 : La Tunisie retrouve son indépendance

Le 20 mars 1956, la France met fin à son protectorat sur la Tunisie.

C'est l'aboutissement des revendications menées par le Destour, un parti fondé en 1920, et plus encore le Néo-Destour, un parti indépendantiste plus radical que le précédent, fondé en 1934 par Habib Bourguiba. Celui-ci est arrêté par le résident général Jean de Hauteclocque en janvier 1953.

Là-dessus, coup de théâtre. Le 31 juillet 1954, le président du Conseil Pierre Mendès France se rend à Tunis et, par son « discours de Carthage », reconnaît l'autonomie interne de la Tunisie, premier pas vers l'indépendance. Dans le mois qui suit celle-ci, le Néo-Destour s'assure une majorité écrasante aux élections. Son chef Bourguiba, devenu le chef du gouvernement, abolit le beylicat et proclame la République le 25 juillet 1957.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire