samedi 8 janvier 2022

 samedi 08 janvier


Aujourd'hui nous fêtons:  Lucien, Lucienne, Nathalan.

. Les Lucien sont perfides. Habiles à séduire, ils n'agissent jamais sans calcul ni sans égoïsme et sont avant tout avides de réussite sociale et de gloire. Mais ils savent se montrer tellement agréables en société, charmeurs et bienveillants, sereins et souriants..

C'est sa fête : Lucien

Envoyé en mission en Gaule, Lucien devient le premier évêque de Beauvais. Il est décapité à l'occasion des grandes persécutions du temps de l'empereur Dioclétien (vers 303). Une basilique a été élevée sur le lieu de son supplice.

Dicton du jour: Temps de saint Lucien, temps de chien.

Citation du jour: Aime ton voisin, mais ne supprime pas ta clôture.

Proverbe anglais

La photo  du jour par Gilles de Laclos:

COMPS LE 06 JANVIER 2022


Dessin ou histoire du jour:




Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

 

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.





Des évènements lors d'un 08 janvier:

8 janvier 1896: Mort de Paul Verlaine

30 mars 1844 à Metz - 8 janvier 1896 à Paris

Biographie Paul Verlaine

Précurseur du symbolisme, le poète Paul Verlaine a inventé au fond de sa déchéance les quatrains les plus musicaux de notre langue. Avec Rimbaud, compagnon de misère, il représente une figure caractéristique de son époque, le poète maudit.
«De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose
...»



8 janvier 1996 : Mort de François Mitterrand

Sept mois après avoir quitté l'Élysée, le président François Mitterrand (79 ans) s'éteint à Paris, le 8 janvier 1996, dans l'appartement du 9, avenue Frédéric-Le Play que l'État a mis à sa disposition...

Séduisant et cultivé, excellent orateur, François Mitterrand, issu de la bourgeoisie catholique provinciale, se découvre très vite des dispositions pour diriger les hommes. Il atteint le pouvoir suprême, la présidence de la République française, au terme d'un long parcours erratique, parsemé de chausse-trapes.

Son éclectisme politique et sa fidélité en amitié lui valent des soutiens indéfectibles sur toute l'étendue de l'échiquier politique et social. Si l'on fait fi de son action politique, François Mitterrand demeure un personnage romanesque des plus passionnants. Les journalistes Catherine Nay, Jean Montaldo et Pierre Péan ont révélé par touches successives les différentes facettes de son itinéraire...

8 janvier 1941: Mort de Robert Baden-Powell

22 février 1857 à Londres - 8 janvier 1941 à Nyeri (Kenya)


Biographie Robert Baden-Powell

Le général Baden-Powell, héros de la guerre des Boers, est le fondateur du scoutisme.

Le mouvement scout, d'un mot anglais qui signifie « éclaireur », a été fondé par le général Robert Baden-Powell le 29 juillet 1907.

Apostolat en uniforme

Militaire atypique autant que brillant, Robert Baden-Powell s'illustre aux Indes avant de s'attirer la gloire en Afrique du Sud, lors de la guerre des Boers, en défendant avec de maigres troupes la ville de Mafeking.

De retour en Angleterre, le héros de Mafeking découvre avec surprise que son manuel Aids to scouting (Instructions aux éclaireurs) est employé par des éducateurs sociaux pour former ou redresser des jeunes en perdition.

Robert Baden-Powell, fondateur du scoutismeLui-même, parcourant le pays, mesure le mal-être des adolescents des quartiers pauvres. Il décide d'y remédier avec son expérience militaire et se met au service des associations caritatives.

Sa réputation est bienvenue pour séduire les donateurs et recueillir des fonds.

Robert Baden-Powell veut fabriquer des citoyens émérites, épanouis tant au moral qu'au physique. Le 29 juillet 1907, il entraîne sur l'île de Brownsea, dans le Dorsetshire, 24 jeunes gens à des jeux de piste. L'année suivant, il affiche son projet dans une brochure : Scouting for boys. Le scoutisme est né !

Son idéal connaîtra une fortune prodigieuse...

En ce début du XXIe siècle, le scoutisme réunit 16 millions de jeunes garçons et jeunes filles dans 136 pays, au sein de groupements confessionnels ou laïcs.

Notons hélas aussi que le scoutisme a été dévoyé après la Première Guerre mondiale par les partis totalitaires, qui ont créé sur le même modèle des mouvements de jeunesse à leur dévotion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire