jeudi 20 janvier 2022

 jeudi 20 janvier


Aujourd'hui nous fêtons:  Sébastien

Les Sébastien sont avant tout séducteurs. Tout en sensibilité et en finesse, ils plaisent beaucoup et n'attendent d'ailleurs que cela, avides qu'ils sont de tendresse, de sensualité... Et d'indulgence, parce que la fidélité n'est pas précisément leur fort.

C'est sa fête : Sébastien

Né à Narbonne, en un lieu où s'élève aujourd'hui une église à son nom, Sébastien, archer dans l'armée de Dioclétien, se convertit au christianisme.
Selon une légende tardive, il est condamné à être percé de flèches mais il survit par miracle.
Une veuve romaine, Irène, recueille le miraculé avant que celui-ci ne s'en aille sermonner l'empereur ! Dioclétien le fait alors mourir à coups de bâton.
L'« Apollon chrétien » est enseveli à Rome, près de la Via Appia, où une basilique porte son nom. Il est le patron des archers.
Ses Actes et son supplice manqué, qui empruntent beaucoup à la légende, ont inspiré quantité de peintres de la Renaissance, comme Titien (1488-1576), peintre vénitien du Cinquecento (le XVIe siècle)
.

Dicton du jour: A la Saint-Sébastien, les jours rallongent d’un pas de chien.

Citation du jour: Quoi qu'on en dise, un mariage raté est quand même plus joyeux qu'un enterrement réussi.

Yvan Audouard.

La photo du jour: @Magali1207 · Photographe



Bonjour mes Amis,
Je suis très heureuse de vous emmener ce matin dans un charmant petit village , un véritable havre de paix à l’écart des grandes routes touristiques, le village de Joucas est plein de charme et d’authenticité et a su préserver son âme provençale.
Recoins fleuris, belles maisons de pierre, ruelles sinueuses et caladées, le cœur du village est une invitation au silence et à la flânerie.
Résolument orienté plein sud, bien abrité du mistral, Joucas jouit d’une vue unique sur la plaine et les collines ocrées, les paysages magnifiques environnants et sur le Luberon.
Joucas a conservé son moulin à huile, avec ses instruments d’origine et sa construction en partie troglodytique.
Depuis le village, on peut apercevoir la plaine environnante et les collines ocrées de Roussillon avec petit et grand Luberon en fond.
Comme pour la plupart des villages perchés de la région, c’est cette visibilité, et donc possibilité de voir l’ennemi arriver de loin, qui fut l'une des raisons du choix de l’emplacement du village.
En 1055, Castrum Joucas est signalé dans une charte de l’Abbaye de Saint Victor à Marseille. La toponymie semble logiquement faire référence à un « site perché ».
Propriété des évêques d’Apt, puis de la famille d’Agoult-Simiane, Joucas fut, au XIIIe siècle, transmise à l’ordre militaro-religieux des "Hospitaliers Saint Jean de Jérusalem" qui deviendra "l’Ordre de Malte".
Au XVIe siècle, la persécution générale des Vaudois affecte le village. Des crimes sont commis de part et d’autre. Le seigneur Commandeur est assassiné et son corps jeté dans un puits. La majorité de la population de tendance vaudoise rejoint la Réforme, puis se convertit. Plus tardivement, en 1663, le château de la Commanderie (vestiges haut du village) et le Temple (église Notre-Dame) sont démolis par les catholiques. A la fin du XVIIIe siècle, le prêtre, représentant du Commandeur, fait alors construire une nouvelle église en dépit de difficultés financières. Le village est pauvre, ses ressources sont limitées. On fait commerce de la coupe de bois et de buis.
Sous le Second Empire, les habitants se réjouissent des avantages du progrès et demandent le chemin de fer, un meilleur accès à l’eau et au service postal… Dès 1833, l’école publique offre la gratuité pour les familles les plus pauvres.
De nos jours, le charme des vieilles pierres de ce village perché est renforcé par l’implantation du Labyrinthe d’art et de ses sculptures monumentales qui questionnent sur l’humanité.
Voilà mes amis, encore un village que j’aime beaucoup, moins visité que ses deux voisins Gordes et Roussillon, mais découvrir Jocadium, c’est sortir des sentiers battus pour s’offrir une promenade originale dans le Pays d’Apt !
Je vous souhaite une très belle journée ensoleillée …ponctuée d’éclats de rire et de cris de joie, du bonheur dans vos escarcelles, des projets plein la tête , de belles découvertes, de doux moments de tendresse et de partage, soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.

Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité, pour votre gentillesse, pour votre belle amitié, pour vos chaleureux messages et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.
Avec toute ma sincère amitié, ….. je vous dis à demain.

Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:





Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

Le MUY

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE

AUPS : Marché hebdomadaire à la Tuber Melanosporum, truffe noire d'hiver. Vente aux particuliers de truffes d'hiver par le Syndicat des trufficulteurs du Var.

 Du 25/11 au 10/03, tous les jeudis de 9h30 à 12h.


Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 20 janvier:

20 janvier 1946 : De Gaulle s'en va ! La IVe République s'installe

Le 20 janvier 1946, Charles de Gaulle démissionne de la présidence du gouvernement provisoire. À l'encontre des partis politiques, il réclame un exécutif fort. Contrairement à ses espérances, ses voeux ne seront pas comblés et personne ne viendra le rappeler au pouvoir pour conduire la IVe République...

20 janvier 1983 : Mitterrand devant le Bundestag

Le 20 janvier 1983, François Mitterrand, président de la République française, s'exprime devant les députés du Bundestag, à Bonn (première capitale de l'Allemagne fédérale). Il emploie une formule qui fera date : « Les fusées sont à l'Est, les pacifistes à l'Ouest ! »

Discours de François Mitterrand devant le Bundestag à l’occasion du 20e anniversaire du Traité franco-allemand, 20 janvier 1983, Archives fédérales allemande. C’est la première fois qu’un président de la République française s’exprime au Bundestag.L'enjeu est de taille : les Soviétiques installent dans les pays satellites d'Europe centrale des missiles nucléaires (les SS-20) pointés vers l'Europe occidentale. Face à cette menace, les Américains et leurs alliés de l'OTAN se proposent de répliquer en installer en Allemagne fédérale des missiles tout aussi puissants (les Pershing) orientés vers l'Europe communiste et l'URSS. Les pacifistes et gauchistes occidentaux se mobilisent contre ce projet au nom de l'aphorisme : « Plutôt rouges [communistes] que morts ! »

Par sa prise de position énergique devant les députés allemands, François Mitterrand contribue à retourner l'opinion occidentale en faveur des Américains. Les Soviétiques reculent et se résignent à démanteler ses SS-20. S'épuisant à poursuivre les États-Unis du président Ronald Reagan dans une nouvelle course aux armements (surnommée la « Guerre des étoiles »), ils vont conduire leur pays à l'effondrement.

20 janvier 1986: Le président François Mitterand et Margaret Thatcher s’entendent sur la construction de ce qui deviendra le Tunnel sous la Manche : un tunnel pour les trains à grande vitesse et un second pour les transports de véhicules et de marchandises. Il ouvrira le 6 mai 1994.

tunnel sous la manche

20 janvier 1875: Mort de Jean-François Millet

4 octobre 1814 à Gruchy, Gréville-Hague - 20 janvier 1875 à Barbizon

Biographie Jean-François Millet

Avec Des Glaneuses (1857) et surtout L'Angélus (1859), décliné de toutes les manières possibles (gravures, bibelots, calendriers...), Jean-François Millet a contribué à forger le mythe d'une France éternelle enracinée dans son passé paysan.

Il demeure aussi le premier artiste à avoir représenté avec dignité et empathie les travailleurs de la terre...




Musée d’Orsay, Paris
Des glaneuses


Des glaneuses (souvent nommé Les Glaneuses) est un tableau de Jean-François Millet, peint en 1857 et présenté la même année au « Salon ».

Dans une apparente richesse de la récolte de blé chargée sur les charrettes en arrière-plan par le maître et les gens de ferme, Millet représente dans le ciel une nuée d'oiseaux, prêts eux aussi à picorer les grains oubliés, à l'instar des glaneuses présentes au premier plan.

Le glanage est un sujet connu à cette époque. Balzac, dans Les Paysans, met en scène le régisseur du comte de Montcornet qui conteste le droit de glaner1. Deux ans plus tard, Jules Breton prend le contre-pied de Millet dans Le Rappel des glaneuses, où celles-ci sont montrées sans souffrance, dans une ambiance presque festive.

Comme pour son tableau Moissonneurs (1852), Millet a pu en observant les paysannes de Chailly, se souvenir d'un passage de la Bible, mettant en scène Boaz et Ruth, le premier autorisant la seconde à glaner dans son champ, puis à partager le repas des travailleurs.

Ce tableau s'inscrit dans une série de peintures de Millet illustrant la vie paysanne.

Acheté pour 2 000 francs par M. Binder, de l'Isle-Adam, sur les conseils de Jules Dupré2, Des glaneuses est entré dans la collection du Louvre en 1890 grâce au don de Mme Pommery, et a été affecté au Musée d'Orsay en 1986.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire