dimanche 21 novembre 2021

Dimanche 21 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Albert

C'est sa fête : Albert de Louvain

Le duc Albert de Louvain, de retour de croisade, est élu évêque de Liège à 25 ans, en 1191. L'empereur d'Allemagne refuse l'accession de ce Brabançon à l'influent siège épiscopal de Liège. Albert doit aller plaider sa cause à Rome. A son retour, de passage à Reims, il est assassiné par deux chevaliers allemands à la solde de l'empereur.
Le 21 novembre est aussi consacré par l'Église catholique à la Présentation au Temple de la Vierge Marie, la mère du Christ.

Dicton du jour: Le vingt et un brumeux, hiver rigoureux.

Citation du jour: Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu’ils en ont une.

Voltaire

Les photos du jour par Michel Le Belge:

Couché de soleil sur le lac de Sainte Croix, 17 novembre 2021
Photo prise depuis la D952, on peut voir l'embouchure du grand canyon sur la partie basse




Dessin ou histoire du jour:


Un jeune contrôleur fiscal vient voir Jean et lui dit :
 - J'ai l'impression que vous vivez au-dessus de vos moyens ou alors vous fraudez le fisc... Cette somptueuse villa et votre belle voiture ne correspondent pas à votre déclaration de revenus !
 - Peut-être, mais je mange très peu, vous savez ? À chaque repas, je me contente d'une barre de chocolat avec une tranche de pain ! Ainsi, je fais beaucoup d'économies sur la nourriture
 - Ah ? Mais dites-moi, avec tout ce chocolat, vous devez être constipé, non ?
 - Un peu, mais par bonheur, chaque année il y a un contrôleur fiscal qui vient me faire chier.

Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

 

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.





AMPUS LE 28 NOVEMBRE 2021


Vous avez apprécié en septembre 2017, le concert donné à l'église St Michel d'Ampus par le groupe JUBILATE, qui a également animé la messe pour la fête du Plan à l'occasion de la venue de Monseigneur Dominique REY évêque du diocèse FREJUS TOULON.
Vous aurez plaisir à retrouver cette formation le 28 novembre à 18h en l'église d'Ampus, ou si vous n'avez pas eu l'occasion de la découvrir, venez à ce concert initié par M Michel Thivet, Président du comité des fêtes d'Ampus.

Des évènements lors d'un 21 novembre:

21 novembre 1783 : Premier voyage en montgolfière

Le 21 novembre 1783, François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'un ballon à air chaud. Ils sont les premiers hommes à s'élever dans le ciel...
« Plus lourd que l'air »

L'idée de remplir un ballon d'air chaud pour voler revient aux frères Étienne et Joseph de Montgolfier, papetiers à Annonay, au sud de Lyon.

Joseph fait d'abord monter jusqu'au plafond des ballons de taffetas.

Le 4 juin 1783, devant les notables d'Annonay, il lâche un ballon de 11 mètres de diamètre chauffé par un feu de paille et de laine. Le 19 septembre 1783, les choses se corsent. Étienne lâche un ballon à air chaud dans la cour du château de Versailles.

Sous le regard bienveillant du roi Louis XVI et de la cour, la nacelle emporte un canard, un coq et un mouton, premiers passagers aériens de l'Histoire. Elle monte à 480 mètres et retombe en douceur dans la forêt de Vaucresson, à 1700 mètres de son lieu de départ. Les animaux, sauf le coq, survivent à l'aventure.

Vient le tour des humains. Devant les membres de l'Académie des Sciences, Pilâtre de Rozier, professeur de physique et chimie à Reims, et son compagnon d'aventure s'élèvent jusqu'à 960 mètres au-dessus du château de la Muette, à l'ouest de Paris. Après un vol de vingt minutes, leur ballon atterrit paisiblement sur la Butte-aux-Cailles. Le compte-rendu de leur exploit est rédigé pour l'Académie des Sciences par un certain... Benjamin Franklin.

De plus en plus fort. Le 7 janvier 1785, un passionné du nom de Jean-Pierre Blanchard traverse la Manche de Douvres à Calais à bord d'un aérostat gonflé à l'hydrogène. 

Malgré ces succès, les «montgolfières», nom que l'on donne désormais aux ballons à air chaud en l'honneur des papetiers d'Annonay, ne vont jamais servir qu'au divertissement.

21 novembre 1694: Naissance de Voltaire

21 novembre 1694 à Paris - 30 mai 1778 à Paris

Biographie  Voltaire

De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l'écrivain le plus célèbre de l'époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d'excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l'écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage...




21 novembre 1831:Révolte des canuts à Lyon 

Une des grandes insurrections sociales du début de l’ère de la grand industrie. Les ouvriers du textile revendiquent un salaire garanti face aux négociants le baissant régulièrement.
révolte des canuts

21 novembre 1944: Mort de Joseph Caillaux

30 mars 1863 à Le Mans - 21 novembre 1944 à Mamers

Biographie Joseph Caillaux

Fils d'un ancien ministre orléaniste, très riche, Joseph Caillaux commence sa carrière politique en se faisant lui-même élire à Mamers (Sarthe) sous l'étiquette du parti radical, autrement dit d'un parti de gauche ! C'est un bourgeois arrogant, imbu de sa supériorité intellectuelle, qui cultive l'art de se rendre antipathique. Mais c'est aussi un pacifiste de raison. Président du Conseil, autrement dit chef du gouvernement de la France, il évite une guerre avec l'Allemagne en 1911. Trois ans plus tard, à l'instant où il eut été plus que jamais nécessaire pour écarter à nouveau une guerre, un fait divers tragique l'exclut provisoirement de la vie politique...




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire