vendredi 1 octobre 2021

 Vendredi 01 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Thérèse, Tessy, Térésina, Alvara, Arielle.

Les Thérèse sont des êtres perpétuellement sous tension, toujours prêts à déchaîner les passions qui les habitent. Il y a en elles un besoin d'absolu. Elle se sentent porteuses d'une vérité qui les dépassent et interdit tout compromis. Elle ne trouvent la paix qu'en trouvant le moyen d'exprimer cette vérité. Ce sont de fidèles compagnes.

C'est sa fête : Thérèse de Lisieux


Thérèse Martin, 15 ans, entre au Carmel de Lisieux en 1889 et prend le nom de Thérèse de l'Enfant-Jésus... Elle meurt 8 ans plus tard. Sa courte vie et son témoignage écrit (Histoire d'une âme) révèlent une forte personnalité consumée par l'amour et la joie.
Sainte patronne de la France ainsi que des Missions, Thérèse figure depuis 1997 parmi les docteurs de l'Église (*) et continue de séduire et d'émouvoir.
Mère Teresa de Calcutta, née le 26 août 1910 dans une famille albanaise de Skopje (Macédoine), lui a emprunté son nom de religion. Un cinéaste, Alain Cavalier, lui a consacré un beau film en 1986
.

Dicton du jour: Année qui produit beaucoup de noix, année de misère.

Citation du jour: La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche (les portes de la sagesse)

La photo du jour: Françoise Cardinal

Lorsque le soleil saupoudre la rivière de paillettes d'or et d'ambre Histoire de nous réchauffer le Cœur. Et de nous rappeler que demain est un autre jour. Parce que, oui, Demain est un autre jour. Et quoi qu'il se passe dans nos vies, il y aura toujours un lendemain, où Espoir, Optimisme, Rêves et Idéaux peuvent être au rendez-vous. Un lendemain où l'Espérance n'est pas un vain mot. Un Rêve de Lendemains Heureux On y croit? On essaie? Prenez soin de vous et des vôtres! Bien Amicalement Françoise
Photo & Texte ©Françoise Cardinal



Dessin ou histoire du jour:

En vacances à Bonifacio, un couple âgé s'arrête à une station-services

Le pompiste demande :
   - Oui...!...Allez-y...!...Répond le papy
  - Qu'est-ce qu'y dit...?
  - Y DEMANDE SI ON VEUT FAIRE LE PLEIN...!

Répond le Vieux en criant.
    Puis, le pompiste corse demande :
     - Vous allez où comme ça...?
 
 Le Vieux :
   - On va passer des vacances à Porto Vecchio, dans la villa de notre fils...!
    La mamie :
  - Qu'est-ce qu'y dit...?
  - Y DEMANDAIT OU ON ALLAIT...! JE LUI AI DIT QU'ON ALLAIT À Porto Vecchio...!
   - Vous avez de la chance, vous allez avoir du beau temps pour les 15 jours qui viennent.
     La vieille :
  - Qu'est-ce qu'y dit...?
     - Y DIT QU'Y FERA BEAU !
   Le pompiste bonifacien :
   - Et où habitez-vous sur le continent ?
 - On habite Brie-Comte-Robert...!...Répond le vieux.
   - Putaing...! J'ai connu une fille de Brie-Comte-Robert.
 Elle ne pouvait jamais s'arrêter de parler, et en plus . . .
elle était nulle au lit.Vraiment, c'était pas une affaire...!

 >    La vieille :

- Qu'est-ce qu'y dit...?
   - Y DIT QU'Y T'CONNAIT BIEN...!


Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

FLAYOSC : Marché nocturne.

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS : SALERNES





Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 01 octobre:

1er octobre 1946 : Verdict du procès de Nuremberg


Le 1er octobre 1946 est rendu le verdict du procès ouvert à Nuremberg (Nürnberg).
Les quatre juges du Tribunal représentent les quatre pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : États-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France (le juge français s'appelle Henri Donnedieu de Vabres).
Sont condamnés à la pendaison Göring, von Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Frank, Frick, Streichner, Sauckel, Jodl, Seyss-Inquart et Bormann (en fuite ou disparu). Hess, Funk, Dönitz, Raeder, von Schirach et Speer sont condamnés à la prison. Schacht, von Papen et Fritzche sont acquittés.
Une seconde vague de procès a lieu l'année suivante à l'initiative des Américains seuls. L'un d'eux juge les responsables des Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS). Il débouche le 10 avril 1948 sur la condamnation à mort de 14 inculpés (4 seront effectivement exécutés : Ohlendorf, Naumann, Blobel, Braune)..
.

1er octobre 1949 : Proclamation de la Chine populaire

Le 1er octobre 1949, à Pékin, Mao Zedong (Mao Tsé-toung) proclame la République populaire de Chine. Il lance sa proclamation du balcon de la Porte de la Paix céleste, qui donne sur la grande place Tien An Men, non loin de la Cité interdite des anciens empereurs.

L'anniversaire de ce jour est depuis lors fête nationale en Chine populaire.

1er octobre 1968 : L'affaire Markovic et le président Pompidou


Le 1er octobre 1968, le corps de Stephan Markovic, ancien garde du corps de l'acteur Alain Delon, est découvert enfoui dans une décharge publique à Elancourt (Yvelines). Dans une lettre envoyée quelques jours avant sa disparition, il écrivait : « S'il m'arrive quelque chose, il faut chercher du côté d'Alain Delon et de François Marcantoni, un vrai gangster ». Rapidement, l'enquête dévie et s'intéresse aux soirées très chaudes qu'organisait Stephan Markovic. Le journal d'extrême-droite Minute avance que le truand négociait très cher des photos compromettantes de ses invité(e)s, y compris la femme d'un homme politique de premier plan. Le nom de Claude Pompidou, épouse aimante du Premier ministre, est jeté en pâture avec même une photo à l'appui...

Georges Pompidou, tardivement informé de la rumeur, prend conscience d'une manipulation montée contre lui par ses rivaux du parti présidentiel qui affûtent leurs couteaux en vue de la succession du président Charles de Gaulle. Il en est profondément affecté et en 1969, quand il accède à la présidence, il obtient le départ sur-le-champ de Jean-Charles Marchiani, agent secret dont il pense (à tort) qu'il est à l'origine de la photo truquée de sa femme. La Brigade mondaine (aujourd'hui Brigade de répression du proxénétisme) découvrira que la photo vient d'une revue pornographique suédoise sur laquelle on a collé le visage de Madame Pompidou...


1 er octobre 1684: Mort de Pierre Corneille

12 juin 1606 à Rouen - 1er octobre 1684 à Paris

Biographie Pierre Corneille

Grand maître de la langue française, Pierre Corneille est le champion du théâtre classique, celui du Grand Siècle(le XVIIe), lequel se définit par la célèbre règle des trois unités (durée, action, lieu).

On le connaît surtout à travers ses tragédies comme Le Cid, Cinna ou la Clémence d'Auguste, Polyeucte,... Leurs tirades ont fait suer tous les collégiens de France («O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! »).

Mais c'était aussi un excellent auteur de comédies (L'Illusion comique, Le Menteur,...) comme son cadet Molière. La première de celles-ci, intitulée Mélite ou les fausses lettres (1629), lui a été inspirée par ses propres aventures amoureuses.

1 er octobre 2018: Mort de Charles Aznavour


Charles Aznavour ), né sous le nom de Shahnourh Vaghinag Aznavourian   le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1er octobre 2018 à Mouriès (Bouches-du-Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien.

Au cours de sa carrière musicale, commencée dans les années 1940, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais,
italien, espagnol, allemand, arménien, napolitain, russe et sur la fin de sa carrière en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes.

Il est l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone, décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical américain Stephen Holden.

En parallèle de son parcours musical, Charles Aznavour mène une carrière d'acteur, apparaissant dans soixante-trois longs métrages ainsi que dans des téléfilms.

Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995 et obtient la nationalité arménienne en 2008.
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire