samedi 5 juin 2021

REGIONALES EN PACA

 Politique

Régionales en PACA : le crime ne paye pas…

Mais il profite à certains

par Benoît Rayski


Selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro, réalisé auprès de 1000 personnes entre le 6 et le 10 mai, le premier depuis les rapprochements LR/LREM, Thierry Mariani serait donné gagnant en PACA dans tous les cas de figure. Il dépasserait Renaud Muselier au premier tour, avec 36% des voix, si LR et LREM présentent des listes séparées, et 38% si LR et LREM faisaient liste commune. Il conserverait son avance au second tour, en cas de triangulaire, avec 41% des voix, distançant la liste LR/LREM.



Résumons rapidement les épisodes précédents. Renaud Muselier, candidat républicain déclare sa flamme à Sophie Cluzel (LREM). Il la convoite. Elle accepte car il est bel homme. La nuit de noces est prévue aux îles de Lérins. Mais Muselier, être timide et timoré, s’empresse de demander conseil à ses parents. Il consulte la direction de son parti. Et celle-ci lui fait savoir qu’il est hors de question qu’il épouse la belle Sophie.

Renaud Muselier obtempère, et, comble de la goujaterie, reprend à la candidate LREM la bague de fiançailles qu’il lui avait offerte.

Une très, très médiocre bouillabaisse politicienne qui en écœure plus d’un. Dégoutés ainsi de la politique, les électeurs locaux vont-ils déserter les urnes ? Pas du tout si l’on en croit deux sondages parus dans Le Figaro et sur France Info.

Première hypothèse : une élection avec trois listes, LREM, Républicains et Frontistes. C’est le Rassemblement national qui arrive en tête. Deuxième hypothèse : LREM ne présente pas de liste contre Muselier. C’est encore le Rassemblement national qui arrive en tête. Troisième hypothèse : Sophie Cluzel, bien qu’éconduite, ravale son amertume, ne présente pas de liste et soutient Renaud Muselier. C’est toujours le Rassemblement national qui arrive en tête.

Certes, la politique ce n’est pas toujours très reluisant. Elle comporte sa part de cynisme et de combines. Encore faut-il que ces dernières réussissent. Quand elles échouent pour leurs initiateurs c’est le goudron et les plumes ! C’est ce qui va sans doute arriver en PACA.

Le crime, on le voit, ne paye pas. Mais on sait à qui il profite : à Thierry Mariani, le candidat frontiste. Une autre victime collatérale de cette déroute annoncée mérite d’être citée : Emmanuel Macron. Le petit Machiavel de l’Élysée était en effet à la manœuvre pour avaler les Républicains. Mais n’est pas Machiavel qui veut…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire