jeudi 7 janvier 2021




L'ÉDITO DE L'OPINION

Science et vie

Moderna, Carmat: haut les cœurs!

Par Olivier Auguste

Olivier Auguste

Avertissement aux rabat-joie, aux sceptiques et aux blasés : les prochaines lignes sont remplies d’admiration et d’optimisme – mais pourquoi s’en priver dans le spleen ambiant ! Mercredi, l’américain Moderna a obtenu l’autorisation des autorités sanitaires européennes pour son vaccin. Après celui de BioNTech et Pfizer, il est le deuxième mis sur le marché contre l’épidémie de Covid apparue à peine un an plus tôt, et basé sur une technologie inédite (l’utilisation de l’ARN messager) permettant une efficacité supérieure à 90 %. Le même jour, le français Carmat annonçait qu’il commercialiserait son cœur bioprothétique en France et en Allemagne au printemps après avoir reçu récemment, lui aussi, le tampon européen.

Deux formidables nouvelles en matière de santé. Deux victoires [attention, les mots qui suivent peuvent heurter certaines sensibilités] de la science, de la recherche et de l’industrie. De la concurrence qui n’est rien d’autre qu’une forme d’émulation. De l’alliance intelligente entre excellence universitaire (les fondateurs et dirigeants de Moderna sont passés par Harvard, le MIT, Centrale ; le Pr Carpentier, père du cœur artificiel, est un ponte de l’AP-HP et de l’ex-Paris VI) et financement privé (présence au long cours de fonds d’investissement comme Truffle au capital de Carmat ; levée de fonds en Bourse). Du partenariat entre start-up et multinationales : plusieurs des Big pharma honnis se sont associés à Moderna depuis sa création, tandis que Carmat a bénéficié du soutien continu d’EADS, voulu par Jean-Luc Lagardère.

close
volume_off
 

Salariés et actionnaires des deux entreprises empocheront, au sens propre, les gains de leurs innovations. Tant mieux pour eux, car elles sont aussi la victoire de la prise de risque, du travail et de la persévérance. Et tant pis pour ce qu’en diront les rabat-joie, les sceptiques ou les blasés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire