mercredi 13 janvier 2021

 Mercredi 13 janvier

Aujourd'hui nous fêtons: Yvette, Yvonne, Hilaire, Yveline, Godefroid, Geffrey.

Les Yvette sont indépendantes. Elles ont soif d'originalité et de connaissance. Pourtant, elles sacrifient le plus souvent leur goût de l'entreprise à un sens exacerbé de la famille. Elles sont en effet excessivement maternelles.

C'est sa fête : Yvette

Le 13 janvier, on fête Sainte Yvette. Née à Huy, près de Liège, en 1158, elle fut mariée à 13 ans. Devenue veuve, elle se dévoua aux lépreux.

Dicton du jour: Soleil au jour de saint Hilaire, fends du bois pour ton hiver.

Citation du jour: Les grands parleurs donnent trop de prise sur eux-mêmes. Parler peu et à propos est meilleur.

Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Les photos de Gilles de Laclos:

La Siagne


Dessin ou histoire du jour:

Connaît-on le vrai visage de Léonard de Vinci ?

Certes, l'artiste italien a réalisé son autoportrait mais, en réalité, on ne sait guère à quoi ressemblait Léonard ! Car le seul autoportrait qu'on connaisse de lui, qui le représente en vieillard, serait selon certains spécialistes un faux du XIXe siècle... Le mystère reste entier


FAITES CONFIANCE A VOS HOMMES POLITIQUES



Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR





A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter
fermé du mercredi 6 au jeudi 21 janvier inclus
************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN




**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 13 janvier:

2012 : Naufrage du Concordia


Le 13 janvier 2012, dans la nuit, le Costa Concordia s'échoue sur un récif près de l'île du Giglio (Toscane). Le commandant de bord Francesco Schettino voulait s'offrir une « parade » comme on en voit dans le film de Federico Fellini, Amarcord (1973).

L'échouage de ce somptueux paquebot de croisière avec à son bord 4200 passagers et hommes d'équipage se solde par la mort de trente-deux personnes. Le commandant, bellâtre déconfit, se disqualifie par sa couardise pendant les opérations de secours. Deux mois après l'éviction de Silvio Berlusconi de la présidence du Conseil, ce scandaleux comportement achève de consterner les Italiens…


Amarcord (Fellini, 1973)


1874: Mort de Victor-Louis Baltard

19 juin 1805 à Paris (France) - 13 janvier 1874 à Paris

Biographie Victor-Louis Baltard


Victor Baltard, architecte moderniste adepte des structures métalliques, demeure célèbre pour une réalisation aujourd'hui disparue. Il livre en 1851 le premier des douze pavillons destinés à héberger le marché de gros de Paris, à l'emplacement des anciennes halles, au coeur de la capitale. Las, le public s'indigne de cette construction trop lourde à son goût. Louis-Napoléon Bonaparte, passé du statut de président à celui d'empereur, partage l'avis du public.

Deux ans plus tard, il ordonne la démolition de la bâtisse et insuffle sa propre idée au préfet de Paris Georges Eugène Haussmann. Il esquisse lui-même la silhouette des futures halles, en charpente de fer et vitres, disant : « Ce sont de vastes parapluies qu'il me faut, rien de plus ». Haussmann se tourne vers Baltard, qui a été son condisciple au lycée Henri IV, et l'encourage à prendre sa revanche. C'est ainsi que l'architecte va proposer de nouvelles halles dans le goût de l'empereur.

Les halles Baltard, Paris (estampe, musée d'Orsay)

Ces halles d'avant-garde vont nourrir pendant un siècle Paris et son folklore. Émile Zola en fera en 1873 le héros de son roman Le ventre de Paris. Le marché de gros ayant déménagé en 1972 à Rungis, au sud de la région parisienne, elles ont aujourd'hui laissé place à un centre commercial comme il en existe partout. Deux des douze pavillons de Baltard ont survécu, l'un à Nogent-sur-Marne, près de Paris, l'autre à Yokohama (Japon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire