mercredi 30 décembre 2020

 Mercredi 30 décembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Roger, Germer, Egwin, Anyse, Raynier, Rainier.

Les Roger sont des êtres intelligents et généreux, rêveurs et délicats. Ces charmeurs qui aiment à jouer avec les mots prennent toujours soin de ne pas se faire d'ennemis. Ils accordent grande importance à l'amitié..

C'est sa fête : Roger

Roger aurait été au Moyen Âge évêque de Cannes, une ville des Pouilles, au sud de l'Italie, celle-là même où Hannibal triompha des Romains.

.

Dicton du jour: Tonnerre en décembre, annonce pour l'an qui vient, aux bêtes aux gens, abondance de biens.

Citation du jour: Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant.

Mencius.

Ampus vu du ciel:

par Frédéric LANORE



Disparition:    DECES DE PIERRE CARDIN

La haute couture est en deuilPierre Cardin, couturier phare des années 1960 et créateur d'un empire de la mode, s'est éteint à l'âge de 98 ans, a annoncé sa famille ce mardi 29 décembre à midi. « Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n'est plus. Le grand couturier qu'il fut, a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement », a-t-elle écrit.

Né en Italie, près de Venise, il fait ses gammes chez Christian Dior avant de fonder sa propre maison au début des années 1950. Prêt-à-porter accessible, accessoires futuristes, lignes masculines révolutionnaires, costumes de théâtre audacieux… Tout au long de sa carrière, Pierre Cardin s'est plu à dynamiter les codes de la mode. Il laisse derrière lui des franchises dans plus de 100 pays et une fortune estimée à plusieurs centaines de millions d'euros. Retour en images sur la vie d'une icône de la mode.

Pierre Cardin devient, en 1992, le premier couturier à être élu membre de l'Académie des beaux-arts. Il a dessiné lui-même son épée d'académicien. Ici, en 2003, dans son habit vert.






Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR





A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN 

**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 30 décembre:

1905 : La Veuve Joyeuse triomphe à Vienne

Le 30 décembre 1905, La Veuve Joyeuse triomphe à Vienne. Le compositeur austro-hongrois Franz Lehar renouvelle l'opérette. Dans le même temps, la ville impériale voit le triomphe de l'Art nouveau ou Jugendstil, inventé par les artistes de la Sécession.

1893: Naissance de Mao Zedong

30 décembre 1893 à Shaoshan (Hunon, Chine) - 9 septembre 1976 à Pékin (Chine)

Biographie  Mao Zedong

Fils d'un riche paysan, Mao Zedong participe à la fondation discrète du Parti communiste chinois (PCC), en 1921, à Shanghai.

L'alliance de raison entre les communistes et le parti nationaliste Guomindang de Tchang Kaï-chek se clôt sur une rupture brutale. Mao doit fuir sa province du Hounan. C'est la Longue Marche qui le mène au Shaanxi au terme d'un périple de 12000 km. Désormais en sécurité et fort d'une autorité sans faille sur ses troupes, Mao introduit la révolution dans les campagnes par le partage des terres… et le massacre des mécontents.

Pour faire face aux Japonais qui ont envahi le pays, Mao se rapproche de Tchang


Kaï-chek. Mais sitôt la Chine libérée, la guerre fratricide reprend. Elle se termine en 1949 par la fuite de Tchang Kaï-chek à Taiwan et la proclamation par Mao de la République populaire de Chine.
Surnommé le «Grand Timonier», Mao Zedong entraîne les Chinois dans des entreprises hasardeuses qui se soldent par des millions ou des dizaines de millions de morts : «campagne des Cent Fleurs», «Grand bond en avant», «révolution culturelle». Il se brouille aussi avec les Soviétiques. À sa mort, il laisse le pays exsangue mais, contre toute attente, son successeur, le réformiste Deng Xiaoping, le «Petit Timonier» (à peine plus de 1m 50 de taille !), va engager la Chine dans la voie d’un redressement aussi rapide que spectaculaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire