lundi 16 novembre 2020

FAITES CE QUE JE DIS


édito en libre accès

 Faites ce que je dis

Par Olivier Baccuzat

Ne pas confondre autorité et autoritarisme



« Le cancer de notre société, c’est le non-respect de l’autorité », tonnait Gérald Darmanin, ce dimanche, dans le Parisien. Une phrase qu’il faut replacer dans son contexte : celui des agressions et violences dont sont victimes policiers et gendarmes, célébrés en héros après les attentats de 2015 puis honnis pendant le mouvement des Gilets jaunes, quand ils ne sont pas la cible de terroristes. Entendant « protéger ceux qui nous protègent », le ministre de l’Intérieur est résolu à mettre fin à cette situation « intolérable ». A raison.

Mais alors que la France traverse une crise sans précédent, luttant sur deux fronts – l’islamisme radical et le coronavirus - ne peut-on rétorquer à l’hôte de la place Beauvau qu’à l’inverse, « ce cancer rongeant notre société » peut aussi se nourrir d’un excès d’autoritarisme ? « Que serait une démocratie dans laquelle les droits fondamentaux ou les libertés seraient à l’éclipse », avertit Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, qui, au nom des principes fondateurs de notre République, invite à la prudence ceux qui réclament une réforme de la constitution, fût-elle au nom du combat contre le terrorisme.

Se montrer ferme quand l’urgence le dicte est une chose. Adopter un ton martial en est une autre. Les récentes mesures prises à l’encontre des commerces constituent un cas d’école. Quand le Premier ministre dit « sécurité et protection sanitaire avant tout », une partie de la population, ne supportant pas d’être infantilisée, reste sourde à ses arguments et voit dans ces décisions, parfois difficilement compréhensibles, une atteinte à ses libertés. Celle d’entreprendre notamment. L’Etat a un problème d’autorité ? Oui, certainement. Mais ce vent de la contestation, qui souffle constamment sur la France, n’est-il pas lié, nuance, au fait que nos gouvernants ne font justement pas autorité ?

1 commentaire:

  1. L’État a un problème d'autorité ???...mais comment en serait-il autrement puisque ceux qui se trouvent à sa tête sont des incompétents et que les incompétents prennent des décisions calamiteuses, ce qui les amène à mentir et mentir toujours plus pour masquer leur incompétence!
    Anne Onyme

    RépondreSupprimer