dimanche 8 novembre 2020

CATHERINE MASI: UNE PASSIONNEE DE CRECHES

 

 Passionnée de crèches provençales, cette Salernoise apporte une touche de modernité à ses créations



De la passion à la création. Depuis 2004, Catherine Masi confectionne des crèches provençales. En pierre, décorées d’oliviers ou de lavande: elle modernise cet objet intemporel.


La maison de l’ancien garde-barrière de Salernes repose calmement au bord de la route.

Des feuilles mortes dégringolent sur le bitume, tandis que plusieurs oiseaux piaillent à la cime des chênes.

L’endroit est paisible. Propice à la création. C’est sûrement pour cette raison que Catherine Masi s’y est installée en 2005. D’ailleurs, elle se tient à la porte du cabanon, qui ne convient qu’à sa petite taille.

"Attention à la tête", prévient l’artiste. Une fois dans la minuscule pièce, le décor n’a pas pour autant changé. "C’est un bazar organisé", lance-t-elle en riant. Mais toujours aussi naturel!

Des fleurs séchées, des pieds de vignes biscornus et des pierres de tailles aléatoires sont répartis sur l’étal. "Mon super matériel pour créer les crèches", précise-t-elle en déblayant.

L’aventure a commencé en 2004. "J’étais passionnée par cette tradition. Chez ma tante, il y avait une crèche immense. Environ trois mètres sur six. Elle me fascinait". Alors, "je me suis lancée le défi d’en créer une".

Depuis, la Salernoise en vend aux foires locales. "Des clients fidèles reviennent chaque année pour acheter un nouvel élément."

Mais attention, ces crèches sont spéciales.

"Elles sont réellement provençales. Je m’inspire de maisons et bâtiments que je vois lors de mes balades".

En pierres apparentes, volets bleus ou verts, oliviers en lichen et pieds de vignes. C’est un air local qui s’invite sous le sapin. "Je récupère les pierres sur la colline derrière la maison, le bois m’est donné ou je le trouve en forêt". Mais Catherine Masi s’aventure aussi dans le travail du plâtre.

"Je suis autodidacte. J’ai appris au fil des années jusqu’à avoir un rendu sympa en pièce unique. Alors j’ai créé des moules en silicone pour pouvoir refaire certaines façades en plâtre sur demande. Cela me permet d’en faire un peu plus, et ça me prend moins de temps que de coller pierre par pierre... Même si c’est moins satisfaisant pour moi!"

Mais ce n’est pas tout!

L’artiste aime aussi passionnément l’esprit de village et souffre du manque d’activité de Salernes en ce confinement.

Heureusement, Catherine Masi a adapté sa crèche. "J’ai une boulangerie, une charcuterie et je travaille sur la poissonnerie! J’ai beau aimer la crèche traditionnelle, la mienne est très réaliste et XXIe siècle. Elle représente une place de village."






Si elle a évolué, la crèche reste un élément phare de la décoration de Noël.

"Plutôt par tradition que religion, d’ailleurs", précise-t-elle.

Maintenant qu’Halloween fait partie du passé, il est temps de monter sa crèche et de sortir Mariah Carrey du placard...





Contact
Catherine Masi
910 chemin du train des pignes
83690 Salernes

En temps normal, Catherine Masi vend ses crèches provençales dans les foires du Haut-Var, de la Dracénie et du Pays de Fayence.
En raison du confinement, tout cela est mis en pause.
Pour de plus amples renseignements ou d’éventuelles commandes, Catherine Masi est joignable au 06.88.46.77.07.

Les Reproductions
Nous pouvons reproduire en pierres sèches vos commandes d'après photos, pour tous types de santons



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire