mercredi 21 octobre 2020

Mercredi 21 octobre

Aujourd'hui nous fêtons: Céline, Célia, Céliane, Ursule, Ursula, Irsillane.

Les Céline sont des êtres très mystérieux, doués d'une sensibilité extrême. On leur trouve un charme immense. Côté cœur, elles font preuve d'un grand sens maternel. Protectrices, elles se montrent attentives et aimantes avec leur entourage. Le cercle restreint de la famille leur convient tout à fait.

C'est sa fête : Céline

La sainte du jour vécut en Picardie au début du Ve siècle.
Elle tire sa gloire d'avoir donné le jour à Saint Rémi, évêque de Reims, qui baptisa Clovis, roi des Francs, et le rallia au catholicisme.

Dicton du jour:  A la Sainte Ursule, le temps parfois est un petit printemps.

Citation du jour:  Dans certains restaurants, on appelle "plat du jour" les restes de la veille qui ne peuvent pas attendre le lendemain.

Philippe Bouvard

Les photos de Doriane:

Nature flore et fleur rendez vous avec le monde végétal





Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »


SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:


SEMAINE DU 21 octobre au 27 octobre

Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:


 

A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

 Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-22h.
-Samedi : 19h-22h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé

Dessin ou histoire du jour:
de Alain Macke:
Encore des études mais rien ne bouge.


Des évènements lors d'un 21 octobre:

Naissance de Alphonse de Lamartine

21 octobre 1790 à Mâcon - 28 février 1869 à Paris

Biographie Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine est l'un des principaux représentants de la poésie française et du romantisme. Il figure aussi avec Chateaubriand, Hugo et Tocqueville parmi les grands écrivains français qui jouèrent un rôle politique notable dans la première moitié du XIXe siècle. On ne connaît pas d'autres exemples au-delà de cette période à l'exception de Malraux, ministre des Affaires culturelles sous la présidence de De Gaulle.

Député de l'opposition républicaine sous le règne de Louis-Philippe Ier, Lamartine déclare en 1839 à la tribune de la Chambre des députés : « La France est une nation qui s'ennuie ». Le gouvernement plutôt tranquille et pacifique du « roi-bourgeois » lasse en effet les bourgeois libéraux et les jeunes gens de la génération romantique, autant qu'il irrite les ouvriers.

En 1847, il publie une Histoire des Girondins en vue, déclare-t-il, d'instruire le peuple « à la veille d'une révolution ». Cette révolution, qui va déboucher sur la Seconde République, survient l'année suivante. Lamartine, qui fait figure de visionnaire, est alors tiré de son lit par son ami et éditeur Pierre-Jules Hetzel, qui le traîne jusqu'à l'Hôtel de Ville de Paris. Retrouvant son inspiration, le poète porte la Révolution sur les fonds baptismaux et lui conserve le drapeau tricolore avec cette harangue mémorable aux ouvriers qui réclament le drapeau rouge : « Je repousserai jusqu'à la mort ce drapeau de sang et vous devriez le répudier plus que moi : car le drapeau rouge, que vous-mêmes rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ».En phase avec l'opinion de son époque, lui-même se montre confiant dans le progrès technique. « Plaignons les victimes et marchons [sous-entendu : continuons d'aller de l'avant] ! » déclare-t-il le 9 mai 1848 à la tribune de l'Assemblée, au lendemain de la catastrophe ferroviaire de Meudon... À la fin de la même année, il se porte candidat aux premières élections présidentielles mais il est très largement battu par Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.


Activités à Ampus et dans les environs:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.


Jusqu’ au dimanche 25 octobre, l’association Larsen investie la salle des fêtes. Femme à barbe, momie, clowns et sirène… Une exposition hors du commun sur le thème du Freak Show.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire