jeudi 8 octobre 2020

Jeudi 08 octobre

Aujourd'hui nous fêtons: Pélagie, Thaïs, Théïa. Réparate.

Sainte Réparate (+ 253)
Martyrisée à 15 ans à Césarée de Palestine. Son corps serait arrivé à Nice dans une barque guidée par une colombe et fleurie de roses, de lys et de palmes. Nice s’en souvient et la vénère avec fidélité.

Dicton du jour: Quand Sainte Pélagie la chaleur nous ôte, les fleurs sont moins féroces.

Citaton du jour:  Réduis tes désirs et tu augmenteras ta santé.

Proverbe espagnol.

Dessin ou histoire du jour:


Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE

 EST A

BARGEMON

LES SALLES

LES ARCS

VILLECROZE

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

 Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-22h.
-Samedi : 19h-22h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé

Des évènements lors d'un 08 octobre:

1992 : Mort Willy Brandt, homme politique, ancien chancelier Allemand et prix Nobel de la Paix en 1971 (18 décembre 1913)

 1970 : Jean Gionoécrivain et scénariste français (30 mars 1895)

 1517 : François 1er fonde « Le Havre de Grâce »

Le 8 octobre 1517, le roi François Ier signe la charte de fondation d’un nouveau port face à l’Angleterre : « Le Havre de Grâce ». Un acte fort qui répond à un double objectif, commercial et militaire, en cette époque de la Renaissance qui va de pair avec les grandes découvertes.

François Ier est le premier souverain d’Europe à comprendre qu’on perd son temps avec l’Italie et qu’il y a besoin d’un rééquilibrage des relations internationales en regardant vers l’Ouest. Le 7 février 1517, il donne commission par écrit au sire de Bonnivet, amiral de France, pour la fondation d’un port au « lieu de Grâce », qui « serait l’endroit le plus propice de la côte de Normandie et du pays de Caux à faire un havre où les navires et vaisseaux naviguant sur la mer océane pourraient, aisément et en toute sécurité, arriver et séjourner ».

1799 : Bonaparte débarque à Fréjus

Le 8 octobre 1799, le général Napoléon Bonaparte débarque à Fréjus après une campagne hasardeuse en Égypte...

Edmond Michelet

8 octobre 1899 à Paris - 9 octobre 1970 à Marcillac (Corrèze, France)

Biographie  Edmond Michelet

Edmond Michelet grandit dans la foi catholique. Titulaire du certificat d'études, il se marie à  Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et fonde une famille nombreuse tout en exerçant le métier de représentant de commerce.

Le 17 juin 1940, tandis que le maréchal Pétain annonce des négociations d'armistice, ce notable en colère distribue dans sa ville des tracts appelant à refuser l'armistice. À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant de France ! Il sera envoyé au camp de Dachau le 15 septembre 1943.

Député de la Corrèze en 1945, il devient ministre des Armées dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Sous la IVe République, il participe avec ce dernier à la reconquête du pouvoir.

Sous la Ve République, Charles de Gaulle étant président. il occupe divers postes ministériels. Garde des sceaux de 1959 à 1961, il lutte avec force contre la pratique de la torture en Algérie. Confronté au durcissement du conflit algérien, il rétablit aussi le 8 juin 1960 la peine de mort à l'encontre des citoyens qui se rebelleraient contre l'État « avec usage d'armes ». Il meurt le lendemain de son 71e anniversaire et est inhumé à Marcillac (Corrèze) dans sa tenue de déporté. Depuis 2015, le Vatican instruit son dossier en béatification... 

Activités à Ampus et dans les environs:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire