jeudi 17 septembre 2020

 

JEUDI 17 SEPTEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Renaud, Lambert, Chérubin, Hildegarde, Chérubin.

 Les Renaud sont souvent mal adaptés à la vie urbaine: ils se sentent un peu à l'étroit dans le monde moderne. Ils se réfugient dans leurs rêves, qui leur permettent de vivre cent vies. Assez instables, ils passent par des périodes d'intense activité et de longues mises en sommeil..

Célébrations & évènements du jour

. 17 septembre : Journées européennes du patrimoine

DICTON DU JOUR:  
Si Saint-Renaud est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.

CITATION DU JOUR:  
Il n'y a de jeunes que ceux qui se portent bien.
Voltaire

LES PHOTOS DE DORIANE:





MARCHES DU JOUR:

INFORMATION:



A TABLE!


Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-22h.
-Samedi : 19h-22h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé
Vous pouvez manger sur la terrasse ( réservation fortement conseillée)
Vous pouvez emporter ou vous faire livrer
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto 

 CA S'EST PASSE UN 17 SEPTEMBRE :

 335 : Dédicace du Saint-Sépulcre

Le 17 septembre 335 a lieu la dédicace de la basilique du Saint-Sépulcre, à l'emplacement supposé où fut enseveli le Christ après sa crucifixion, à Jérusalem. Cet endroit avait été identifié dix ans plus tôt.

L'empereur Constantin, qui règne alors sur l'empire romain d'Orient, ordonne la construction d'une basilique et d'une rotonde autour du Saint-Sépulcre. L'inauguration de l'ensemble va faire de Jérusalem une grande ville de pèlerinage chrétien.

1792 : Vol des joyaux de la Couronne

Dans la nuit du 16 au 17 septembre 1792, à Paris, une patrouille de police arrête une poignée de malandrins devant le Garde-Meuble national où sont exposés le mobilier et les joyaux de la Couronne, à l'angle de la place de la Concorde et de la rue Saint-Florentin (l'actuel Hôtel de la Marine).

Elle découvre sur eux quelques mauvais diamants. Une enquête rapide montre alors que d'autres joyaux autrement plus précieux, les Joyaux de la Couronne, ont été posément dérobés dans les jours précédents. Parmi eux de fameux diamants : le « Grand Diamant Bleu », le « Régent » ou « Pitt » qui sera retrouvé plus tard, le « Sancy », le « Miroir du Portugal ».

C'est ainsi qu'éclate l'affaire du « Vol du Garde-Meuble » dans une capitale enfiévrée par la chute de la monarchie et les massacres de Septembre. Dix sept seconds couteaux sont rapidement jugés et cinq exécutés sous l'inculpation de menées contre-révolutionnaires.

Mais très vite des rumeurs courent sur les commanditaires du vol et l'on suspecte rien moins que les ministres girondins d'y avoir trempé. Parmi eux le ministre de l'Intérieur Roland et le ministre de la Justice Danton qui aurait fait remettre quelques joyaux au duc de Brunswick, commandant des troupes d'invasion prussiennes, pour le convaincre de se retirer. La victoire française de Valmy en serait la conséquence mais tout cela n'est qu'hypothèse...

Mort de Hildegarde de Bingen

1098 à Bermersheim (Allemagne) - 17 septembre 1179 à Rupertsberg (Allemagne)

Biographie  Hildegarde de Bingen

Curieuse sainte que cette mystique, parfois surnommée la « Sibylle du Rhin », en raison de ses visions et ses prophéties.

Née dans une famille de chevaliers au service de l'évêque de Spire, elle a des visions dès l'âge de cinq ans.

Entrée au monastère bénédictin de Disibodenberg, elle en devient abbesse avant de fonder son propre monastère à Rupertsberg, près de Bingen (Rhénanie), en 1150.

Saint Bernard de Clairvaux et le pape Étienne III l'autorisent à publier ses visions, ce qu'elle va faire sous forme de manuscrits imagés qui vont la rendre célèbre et lui valoir de nombreux visiteurs et une abondante correspondance en latin et en allemand.

Férue en médecine et en linguistique, elle publie aussi des traités médicaux et invente une langue de 700 mots connue d'elle seule !

Elle fait l'objet d'un culte local dès le XIVe siècle mais c'est seulement le 10 mai 2012, soit huit siècles après sa mort, qu'elle se voit canonisée . Mieux encore, le pape Benoît XVI, comme elle allemand et érudit, la hisse au rang de Docteur de l'Église le 7 octobre 2012. Elle est la quatrième femme à recevoir cet honneur.

Mort de Eugène Viollet-le-Duc

27 janvier 1814 à Paris - 17 septembre 1879 à Lausanne (Suisse)

Biographie Eugène Viollet-le-Duc

Fils d'un conservateur des résidences royales, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc consacre sa longue carrière au sauvetage et à la réhabilitation du patrimoine médiéval que le succès du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris a mis à la mode.

Intervenant sur d'innombrables monuments civils, militaires et surtout religieux, il va modeler notre vision du Moyen Âge par ses restaurations audacieuses et parfois contestables...




ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.

Jeudi 17 Septembre 2020   BROCANTES:

Cogolin (83) : Brocante du jeudi de Cogolin Vide-greniers et marché aux puces




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire