mardi 15 septembre 2020

EVASION DANS LES BALKANS 1/4

 



Festival de trompette à Guĉa.

Guĉa ( Goutcha ) est une petite ville de Serbie située à 160 Km au Sud de Beograd ( Belgrade) ; chaque année, au mois d’Août, s’y déroule un festival de trompette réputé mondialement ; en fait, il s’agit d’une manifestation réunissant les meilleurs ensembles de cuivres du pays jouant de la musique traditionnelle serbe, la trompette étant l’instrument roi de ces ensembles ; en 2018 j’ai fait le voyage jusqu’à Guĉa en passant par l’Italie, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie et la Serbie ; j’ai ensuite continué le périple par le Monténégro, la Bosnie Herzégovine et la Croatie ; voici quelques photos de ce voyage dans les Balkans.

Roland Ribière

Le festival de Guča

 La ville de Guča est célèbre en Serbie, dans les Balkans et dans le Monde pour son festival de trompettes, auquel participent plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année 600 000 visiteurs en 2009, dont 50 000 touristes 

La traditionnelle trompette de Dragačevo - qui existe

depuis presque 200 ans malgré les changements politiques et sociaux - est devenue célèbre dans le monde entier. L’amour des habitants de la région de Dragačevo pour la musique - surtout pour la trompette - a commencé sous le règne du prince Miloš Obrenović qui a exigé, en 1831, la création d'un orchestre militaire. La trompette s’est imposée, jusqu'à nos jours, comme l’instrument le plus connu qui accompagne les fêtes traditionnelles. Le son de la trompette accompagnait jadis en Serbie les grands évènements de la vie : naissances, baptême,  mariages, slava (la fête de Saint protecteur de la maison), le départ à l’armée, les fêtes de l'État et de l'Église, les récoltes, les vendanges et les funérailles. À chaque événement correspond une musique spécifique conservant l’esprit de la tradition.

Le premier rassemblement des joueurs de trompette de Dragačevo a eu lieu, en octobre 1961 , dans le jardin de l’église des Saints Michel et Gabriel à Guča. Depuis lors, il est organisé chaque année. Au début, il s'agissait d'un petit rassemblement organisé par la municipalité et les autorités politiques locales de l’époque. Mais le rassemblement a grandi et son influence a dépassé le cadre local puis national.

Le festival est aussi un rassemblement de maîtres de cérémonie et de peintres.

Lors du festival, on peut entendre des musiques très diverses provenant de différentes régions et jouées pour différentes occasions mais elles sont toujours liées aux mélodies traditionnelles. Les participants - tant les joueurs que les spectateurs - viennent non seulement de Serbie mais aussi du reste de l'Europe et d'Amérique. Les joueurs de trompette virtuoses  sont, la plupart du temps, des artistes autodidactes. Ils jouent souvent à l'oreille, spontanément, avec le cœur et l’âme, mais cela n'enlève rien à la qualité de leur prestation.

Après 45 années d'organisation du festival, celui-ci a gagné sa place dans le monde des festivals de musique. Boban MarkovićMilan MladenovićEkrem SajdićElvis AjdinovićFejat et Zoran Sejdić ont rendu célèbre le festival de trompette de Guča dans le monde entier. Lors d'une visite au festival, Miles Davis a dit : « Je ne savais pas qu’on pouvait jouer la trompette de cette façon ».

Le réalisateur serbe Dušan Milić en a tiré le sujet de son film Gucha, la trompette d'or (2006).

La trompette est un instrument de musique à vent  de la famille des cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le cornet.  Le métal utilisé pour

fabriquer la trompette est surtout le laiton (en moyenne 70 % de la trompette est fabriquée avec du laiton). Pour en jouer, on utilise souvent 3 pistons (parfois 4 dans la picolo) ainsi que de l'air (colonne d'air).
PHOTO 01
Guĉa, c’est tout droit ou à gauche ???

entrée d’une taverne à Guĉa, durant le festival.


 autre vue de la taverne

statue d’un trompettiste à l’entrée de la ville.


 aubade au pied d’une autre statue dans le centre-ville.
en Serbie on est nationaliste !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire