mardi 4 août 2020

DEPOSE DU GRAND ORGUE DE NOTRE DAME DE PARIS



Paris : dépose du grand orgue aux 8 000 tuyaux de Notre-Dame

Par Philippe Baverel




Jour J pour le grand orgue de Notre-Dame de Paris. Quinze mois après l'incendie du 15 avril 2019, le démontage de l'orgue qui surplombe la nef, commencera ce lundi matin, selon le communiqué publié samedi soir par l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame. Miraculeusement épargné par les flammes, l'instrument recouvert de poussière de plomb, doit être nettoyé pièce par pièce.
Installé dès le XIIIe siècle dans la cathédrale dont la construction a duré plus de 200 ans, de 1163 au milieu du XIVe siècle, le grand orgue symphonique date pour l'essentiel de 1733. Sachant qu'il a été modifié à plusieurs reprises, la dernière fois en 1868 par Aristide Cavaillé-Coll, grand facteur d'orgue du XIXᵉ. Ses 8 000 tuyaux répartis en 115 jeux, en font le plus grand instrument de France en nombre de jeux.
Il est recouvert de poussières de plomb
« Lors de l'incendie d'avril 2019, l'orgue n'a pas été touché par les flammes. Il a reçu relativement peu d'eau au cours de l'intervention des pompiers mais a été recouvert de poussières de plomb. Certaines parties ont ensuite souffert des variations thermiques subies par la cathédrale depuis le sinistre, notamment lors de la canicule de juillet 2019 », rappelle-t-on à la direction de l'établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame.
« La grâce, c'est que le grand orgue ait échappé aux flammes, à la différence de celui de Nantes qui a brûlé dans l'incendie du 18 juillet dernier. Le nôtre est intact mais il est sale. Il faut donc le déposer pour un grand nettoyage », observe Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris, qui a célébré la messe ce dimanche dans une chapelle à Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor) où il est en vacances.
Démonter, pièce par pièce, les 8 000 tuyaux du grand orgue n'est pas une mince affaire. Pour ce faire, un échafaudage de 30 mètres a été installé tout autour en juillet. Le chantier qui durera jusqu'à la fin de l'année, commencera ce lundi par la dépose de la console des claviers avant le démontage de chacun des 8 000 tuyaux. L'ensemble des éléments sera entreposé dans quatre conteneurs étanches. « Un appel d'offres sera publié pour le nettoyage, la restauration et le remontage de l'instrument », précise le communiqué de l'établissement public. Les travaux de nettoyage et de réinstallation s'étaleront jusqu'en 2024.
L'orgue du grand chœur sera aussi nettoyé
« D'ici à la fin 2020, l'orgue de chœur qui a beaucoup plus souffert du sinistre que le grand orgue, sera aussi déposé pour être décontaminé. Certains de ses 2 000 tuyaux seront réutilisés pour la reconstruction », ajoute Laurent Prades, régisseur de la cathédrale.
A l'extérieur, depuis juin, le démontage de l'échafaudage qui entourait la flèche au moment de l'incendie, se poursuit. Cet ouvrage titanesque réalisé par des cordistes, devrait s'achever fin septembre.
Une réouverture le 16 avril 2024 ?
« Véritable chantier dans le chantier, la restauration du grand orgue qui est l'un des joyaux de la cathédrale, me tient particulièrement à cœur. Notre ambition est de restituer l'instrument dans l'état de fonctionnement dans lequel il était avant l'incendie. Six mois seront nécessaires à son accord et à son harmonisation. Il était donc essentiel de lancer cette opération au plus vite afin que le grand orgue puisse résonner le 16 avril 2024 », déclare le général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame.
Conformément au calendrier d'une reconstruction en cinq ans fixé par Emmanuel Macron, le général Georgelin a pris l'engagement qu'un Te Deum (NDLR : cérémonie religieuse) serait célébré à la cathédrale le 16 avril 2024 à onze heures et demie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire