vendredi 24 juillet 2020

MACHU PICCHU

1911 : Découverte du Machu Picchu

Le 24 juillet 1911, l'archéologue américain Hiram Bingham arrive au sommet d'une montagne, au Pérou, en compagnie d'un officier péruvien et d'un jeune paysan de la région.
Il aperçoit alors d'énormes murs de maisons en ruines. Il vient de découvrir (ou redécouvrir) les restes de la cité inca du Machu Picchu...



Le Machu Picchu (qui signifie “Vieille Montagne” en quechua) se situe à 2430 mètres d’altitude dans un cadre extraordinaire et est sans conteste la première attraction touristique du Pérou avec plus de 1 500 000 visiteurs annuels. Créés par les Incas au moment de l’apogée de cette civilisation, les nombreuses terrasses, rampes, murs de pierre minutieusement assemblés, ont remarquablement bien traversé les époques. Son cadre, à la fois forestier et montagneux, se situe sur le flanc supérieur du fleuve Urubamba. Cette situation judicieuse permet au site de jouir d’une flore et d’une faune extrêmement riches et diversifiées.

Historique

La plupart des archéologues de notre époque s’accordent sur l’époque de construction du Machu Picchu. Il aurait été érigé par l’Inca Pachacútec, qui était un des plus éminents dirigeants du Tahuantinsuyo. Cet Inca gouverna de 1438 à 1471. La construction de la citadelle remonterait donc au 15e siècle. Cette époque était synonyme de croissance pour nombre de civilisations incas. Et selon certains archéologues, la victoire des Incas sur les Chancas aurait même été célébrée dans la zone où fut érigée le Machu Picchu.
Après plusieurs décennies de fort dynamisme et d’activité humaine sur ce site, la vallée du Machu Picchu devint vers la fin du 15e siècle, l’un des derniers refuges des Incas de Vilcabamba. Ces derniers résistèrent très fortement, pendant plusieurs décennies, à la suprématie des conquistadors espagnols. Atahualpa fut le dernier empereur inca à résister. Il fut finalement assassiné par l’Espagnol Pizzaron, marquant ainsi la fin de la civilisation inca.
La qualité, le caractère merveilleux des œuvres architecturales et les systèmes de gestion avant-gardistes de l’eau, n’intéressaient guère les colonisateurs espagnols. Ces derniers n’étaient uniquement intéressés que par la conquête des métaux précieux tels que l’or. A cause de sa situation géographique bien particulière et sa très difficile accessibilité, le site du Machu Picchu et ses innombrables richesses sombrèrent dans plus de trois siècles d’oubli, sans que les conquistadors ne puisse le découvrir. Ce site exceptionnel fut ainsi remarquablement préservé pendant plus de 3 siècles et ne fut révélé à l’ensemble du monde qu’à partir de 1911 grâce à l’archéologue Hiram Bingham.

Description



Le site du Machu Picchu, d’une superficie de 13 km², est divisé en deux grandes zones La première est une zone agricole composée d’un ensemble de terrasses cultivées. Cette zone est exposée plein sud, ce qui la rend propice à l’agriculture et à la pousse d’un large panel de plantes. La zone au Nord, quant à elle, est une zone urbanisée. C’est dans cet espace que les archéologues supposent que vivaient les habitants et où se déroulaient de nombreuses activités de société ainsi que des activités religieuses. La zone urbaine était scindée en plusieurs quartiers : le quartier sacré, le quartier des ecclésiastiques, le quartier noble et enfin, le quartier populaire.
  • Concernant la zone agricole, les terrasses, apparaissant comme de gigantesques escaliers taillés dans le flanc de la montage, sont constituées d’un savant mélange de pierres de taille, de fragments rocheux, d’argile et de terre. Ces derniers éléments ont été choisis pour faciliter le drainage des eaux afin d’éviter toute dégradation avancée de la structure étant donné les fortes pluies dans la région. La méthode de construction a largement résisté jusqu’à nos jours et a permis la perpétuation de nombreuses cultures. Par ailleurs, d’autres petites terrasses jonchent la partie basse du site et constituent uniquement des murs de soutènement.
    Les habitants du site pouvaient ainsi s’alimenter grâce aux cultures en terrasse où étaient produits du maïs, des pommes de terre et d’autres légumes.
  • Concernant la zone urbaine, un très long mur la séparait de la zone agricole. La ville est découpée en deux grands axes. Le premier distingue une grand place construite, elle aussi en terrasses de plusieurs niveaux. La second axe est un escalier qui sert de rue principale. C’est à l’intersection de ces deux axes stratégiques que se trouvent la résidence de l’empereur Inca.
  • L’immense popularité du Machu Picchu de nos jours
    • Le Machu Picchu est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1983.
    • Il a été nommé comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, tout comme d’autres monuments célèbres tels que le Colisée de Rome ou la Muraille de Chine, lors d’un concours lancé sur internet en 2007
    • Le nombre de visiteurs est en augmentation constante ces dernières années. Il est passé de 400 000 en 2000 à plus de 1 500 000 en 2018 selon le Peru Telegraph, faisant craindre une dégradation du site.
    La mystérieuse porte du Machu Picchu
    C’est en 2010, lorsque le Français David Crespy, lors d’une randonnée sur le site où il fut pris de court par une pluie torrentielle, fut découverte une mystérieuse porte. C’est au pied d’un des édifices principaux que son regard fut attiré par un détail : une porte scellée par un amas de pierres. Les recherches ultérieures ont montré qu’il s’agissait bel et bien d’une porte inviolée jusqu’ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire