jeudi 30 juillet 2020

ASSEMBLEE GENERALE DE L'APPA ET REUNION DU BUREAU

ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée générale de l'Association pour la Préservation du Patrimoine d'Ampus ( APPA) s'est tenue à la salle Maurice Michel ce lundi 27 juillet à 18h30.
La réunion prévue initialement le 28 mars n'a  pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire.


Marie-Marthe CHEVALIER, Présidente, ouvre la séance en remerciant Monsieur Le Maire Hugues MARTIN pour sa présence ainsi que les adjoints Aude ABÎME et Roland NARDELLI, les conseillers municipaux: Nadine MARION, Christian CHILLI ainsi que l'assistance qui manifeste leur intérêt et leur soutien de l'association.
Marie- Marthe CHEVALIER rappelle l'ordre du jour.
Après le compte rendu des actions de l'année passée et le rapport moral, elle passe la parole à Bernard GIULI, Trésorier, pour exposer les comptes de l'association.
L'assemblée donne quitus à la Présidente et au Trésorier.
La parole est ensuite donnée à Jef MARION pour annoncer les actions prévues pour les années 2020 et 2021.
- Nettoyage autour de l'aqueduc.
- Débroussaillage autour de la Noria et du bassin attenant.
- Démontage du mécanisme et début des travaux de restauration.
- Continuer la restauration de la chapelle St Roch, en décroutant les murs pour les recrépir à la chaux pour éviter l'humidité et ouvrir le drainage existant pour déceler la provenance de l'humidité qui détériore les fresques.
- Remplacer éventuellement la croix en fonte qui a été emportée et cassée par un vent violent.
Programme dense pour ces 2 prochaines années.


Marie- Marthe reprend la parole pour souligner le travail important sur le terrain des membres notamment JEF, Christophe et Siegfried et  pour indiquer les manifestations à venir:
- Messe de la Roch le 16 août.
- Fête du plan le 13 septembre.
- Animation de la journée du patrimoine en relation avec l'ASA.
Elle souligne néanmoins que ce programme dépend de la situation sanitaire et pourrait être annulé si les conditions l'imposaient.
Il est ensuite passé au renouvellement des membres du bureau.
Marie-Antoinette DE LACLOS, Catherine GARRO, Jean François MARION, Dominique MUSNIER, Bernard GIULI, Nadia SPÄETH sont reconduits. Il est procédé à un appel à candidature pour compléter le bureau. Alain PETITPERRIN manifeste alors son désir d'entrer au bureau. Sa candidature est soumise au vote et acceptée à l'unanimité.
Marie- Marthe CHEVALIER  remercie le nouveau bureau et se dit rassurée sur la poursuite de l'action de l'association pour la mise en valeur et l'entretien du patrimoine d'Ampus
Monsieur Michel BARBARE demande la parole pour expliquer ses travaux sur la voie romaine qui traverse la commune d'Ampus.
Il est membre de l'APPA et de la Société d'Etudes Scientifiques d'Archéologie de DRAGUIGNAN et passionné par la voie romaine dont il approfondit  le tracé et analyse l'histoire. Il se réfère aux travaux de l'Abbé BOYER et du Commandant LAFLOTTE. Son exposé a été fort apprécié par l'assistance et a fait germé l'idée d'un parcours commenté de cette voie romaine sur les endroits offrant un intérêt particulier.
Marie- Marthe CHEVALIER remercie Michel BARBARE pour son intervention. Monsieur Le Maire prend alors la parole pour exprimer sa reconnaissance envers Marie- Marthe pour le travail qu'elle a accompli durant les 12 années de sa présidence.
La séance est alors close et l'assistance est invitée à partager le verre de l'amitié.





REUNION DU BUREAU

Le nouveau  bureau s'est réuni chez Catherine et Christophe GARRO le 28 juillet à 19 h pour procéder à la nomination des Président,  Secrétaire et Trésorier de l''association.
Dominique MUSNIER et Nadia SPÄETH sont absents et excusés. Alain PETITPERRIN a été élu Président, Catherine GARRO  Secrétaire, et Marie-Antoinette DE LACLOS Trésorière.

Tous nos encouragements pour cette nouvelle équipe déterminée à poursuivre l'œuvre de l'association crée en 2002 par Dominique MUSNIER.



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