mercredi 20 mai 2020

FETES RELIGIEUSES EN CE FIN DU MOIS DE MAI

CATHOLIQUES- JUIVES- MUSULMANES

FÊTES CATHOLIQUES:

21 MAI: L'ASCENSION:


Que fête-t-on à l’Ascension ?
La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

Jésus rejoint son Père


L’Ascension est relatée par l’évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l’évangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11). Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».

Ainsi s’achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples. Cependant, selon sa promesse, Il sera toujours avec eux, mais d’une présence intérieure : ils ne le verront plus de leurs yeux. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte.
LE 31 MAI: LA PENTECÔTE
Que fête-t-on à la Pentecôte ?


L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.



Le vent et le feu



Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) ! 

Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).


En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.



FÊTE JUIVE: 
CHAVOUOT
En 2020, la fête juive Chavouot sera célébrée du 28 au 30 mai, ce qui correspond au 6ème jour du 3ème mois dans le calendrier hébreu (6 sivan). Il s'agit avant tout d'une fête religieuse, cependant ses festivités sont également liées à la célébration de la récolte du froment. 

Que fête-t-on à la fête CHAVOUOT ?

Les origines de la fête juive Chavouot

Chavouot est une fête juive qui commémore le don fait par Dieu à Moïse du Décalogue et de la Torah. Cette révélation eut lieu sur le Mont Sinaï, 7 semaines après la sortie d'Égypte du peuple d'Israël dirigé par Moïse. Chavouot est donc une fête étroitement liée à Pessah

Décalogue et Torah



Voici quelques précisions sur le Décalogue et la Torah, reçus par Moïse sur le mont Sinaï. Le Décalogue, c'est tout simplement les 10 commandements. Les célèbres commandements fêtés à Chavouot ont fondé les grandes religions monothéistes, sur la base de la croyance en un Dieu unique et sur le respect d'interdits fondamentaux comme "Tu ne tueras point"...

Quant à la Torah, il s'agit du texte sacré le plus fondamental pour les Juifs. La Torah est également d'une grande importance pour les Chrétiens puisqu'elle constitue l'essentiel de l'Ancien Testament.

Les traditions et festivités de Chavouot


La veille de Chavouot, il est d'usage pour les Juifs de prendre un bain rituel afin de se purifier. La nuit de Chavouot se passe à étudier la Torah. Lors des repas festifs, on consomme des gâteaux à base de lait et de miel, et les appartements et synagogues sont fleuris. Si Chavouot est avant tout une fête du recueillement et de la prière, c'est aussi le moment où l'on présente les prémices de la récolte de froment.

Une recette pour fêter Chavouot



Les recettes de Chavouot mettent souvent en scène les laitages car dans le Cantique des Cantiques la Torah est comparée à du lait et à du miel, qui symbolisent la pureté et la fécondité.


FÊTE MUSULMANE:



Qu'est-ce que l'Aïd qui marque la fin du jeûne?

Le Ramadan, mois sacré du calendrier musulman, touche bientôt à sa fin. La rupture du jeûne sera marquée par l'Aïd el-Fitr. 

cassandre





Cassandre Jeannin Journaliste


Après un mois de privations et d'abstinences du lever au coucher du soleil, les musulmans du monde entier vont fêter la fin du Ramadan. La date de l’Aïd El-Fitr, la fête musulmane marquant la rupture de jeûne est prévue le mardi 4 juin comme l'a annoncé le Conseil Théologique Musulman

Comme chaque année, c'est la "nuit du doute" qui détermine la fin du Ramadan commencé le 6 mai dernier. Elle correspond au 29ème jour du mois du jeûne, au cours duquel on peut observer le croissant de lune. S'il est aperçu, l'Aïd est fixé au lendemain. S'il n'apparaît pas, le mois lunaire du Ramadan dure ainsi 30 jours et la fin du jeûne sera décalée d'un jour. La traditionnelle observation lunaire aura lieu à partir de 18h30 à la Grande Mosquée de Paris, sous la houlette d'une Commission religieuse spéciale.


L'Aïd el-Fitr est considérée comme sacrée dans la religion musulmane. Elle est marquée par une prière à la mosquée, des échanges de pâtisseries, de vœux, de thé ou encore de petits cadeaux. Le musulman est invité à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr. Elle est fixée "entre 5 euros et 7 euros selon les régions", a rappelé la semaine dernière le CFCM, qui a précisé que "c'est une obligation que le fidèle doit s'acquitter avant la prière de l'Aïd". Fixée par les autorités religieuses, elle doit permettre aux plus démunis de préparer le repas de la fin du ramadan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire