jeudi 14 mai 2020

JEUDI 14 MAI

AUJOURD'HUI N OUS FÊTONS:Matthias, 

 Les Matthias sont des hommes équilibrés, francs et courageux. Ils ne déçoivent que rarement ceux qui ont mis leur confiance en eux et sont des amoureux fidèles. Bourrés d'énergie, ils pratiquent souvent le sport de manière intensive..

DICTON DU JOURQui se soigne (se saigne) à Saint-Matthias, un an de santé il aura.

CITATION DU JOURUn mot aimable est comme un jour de printemps.
Proverbe russe.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:

Anne ROUMANOFF a dit


- A l'école, on apprend aux enfants le passé simple, ils feraient mieux de leur faire apprendre le futur compliqué.


- Soyez gentils avec vos enfants : ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.












LES PHOTOS DE DORIANE:

Hello le monde j'espère que vous allez bien !! de mon coté déconfinement progressif auprès de la nature, un milieu idéal pour évacuer le stress de ces derniers temps 





CA S'EST PASSE UN 14 MAI:

1959 :Mort de Sydney Bechet, clarinettiste et compositeur américain (14 mai 1897)

14 mai 1610 : Assassinat d'Henri IV 

Le 14 mai 1610, le roi de France Henri IV (56 ans) se rend à l'Arsenal, à l'est de Paris, auprès de son ami Maximilien de Sully, malade, lorsque son carrosse se trouve bloqué, rue de la Ferronnerie, par les embarras de la circulation. C'est alors qu'un colosse du nom de François Ravaillac monte sur le marchepied et l'assassine de plusieurs coups de couteau...
Henri IV est ainsi le deuxième et dernier roi de France à périr sous le couteau de son assassin. Le premier est son prédécesseur immédiat, Henri III..

Pour plus de détails voir l'article qui suit.

14 mai 1643 : Mort de Louis XIII et avènement de Louis XIV

Le 14 mai 1643 meurt le roi Louis XIII (43 ans), 33 ans jour pour jour après l'assassinat de son père Henri IV...
Comme son fils et successeur Louis XIV n'a que quatre ans, Louis XIII a prévu avant de mourir un Conseil de régence constitué de son frère, Gaston d'Orléans, du prince de Condé, de la reine Anne d'Autriche et du ministre-cardinal Mazarin.
Mais la reine n'a d'autre hâte que de faire casser le testament. Le Parlement de Paris lui confie « l'administration libre absolue et entière des affaires du royaume ».
Comme toutes les régences, la sienne aura du mal à s'imposer. Guerres à l'extérieur, frondes à l'intérieur. Avec Mazarin pour principal ministre, Anne d'Autriche se sortira brillamment de l'épreuve.

14 mai 1941 : La « rafle du billet vert »

En mai 1941, à Paris, des milliers de Juifs étrangers reçoivent une convocation, le « billet vert » : ils sont « invités à se présenter » le 14 mai dans divers lieux de rassemblement « pour examen de situation ».
Persuadés qu'il s'agit d'une simple formalité, beaucoup s'y rendent. Ils sont alors retenus, tandis que la personne qui les accompagne est priée d'aller chercher pour eux quelques vêtements et vivres.
3.700 Juifs sont ainsi arrêtés. Conduits à la gare d'Austerlitz en autobus, ils sont transférés le jour même en train vers le Loiret, dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Ils vont y rester pendant plus d'un an, dans l'ignorance totale du sort qui leur est réservé...

Naissance de Charles de Freycinet

14 novembre 1828 à Foix - 14 mai 1923 à Paris
Biographie Charles de Freycinet
Ingénieur polytechnicien, Charles de Saulces de Freycinet est élu sénateur en 1876. Ministre des Travaux Publics,il fait voter le 17 juillet 1879 le plan qui porte son nom, pour la construction de 8.700 kilomètres de voies ferrées d'intérêt local ainsi que de nombreux canaux à petit gabarit (le « gabarit Freycinet »).
Ces infrastructures nouvelles vont faire la fierté de la IIIe République en amenant le train dans toutes les sous-préfectures ou presque. Mais elles dépassent de très loin les besoins réels du pays, donnent lieu à de fréquentes affaires de corruption, ne vont jamais être rentabilisées et sont aujourd'hui pour la plupart obsolètes...
Charles de Freycinet, surnommé la « souris blanche », poursuit une longue et brillante carrière, accédant quatre fois à la Présidence du Conseil (1879-1880, 1882, 1886, 1890-1892).
Proche des milieux d'affaires, Charles de Freycinet soutient aussi Jules Ferry dans son combat pour la laïcité et fait voter le 22 juin 1886 une loi interdisant aux chefs des familles ayant régné sur la France de séjourner dans le pays. Ministre de la Guerre en 1889-1890, il ramène de cinq à trois ans la durée du service militaire, crée le Conseil supérieur de la guerre et l'état-major général, réorganise les troupes de réserve et fait adopter le fusil Lebel et le fameux canon de 75 Modèle.
DANS LE REGION:


L’école de Tourtour restera fermée ....

jusqu’en septembre..!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire