lundi 24 février 2020

LUNDI 24 FEVRIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: 
Modeste,Edilbert, , Flavian, Flaviane, Flavien, Modestie.

. Très talentueux, les Modeste se plaisent dans un monde artistique où rien n'est carré. Ils sont capables de beaucoup quand le déclic se fait, mais peuvent aussi végéter quand ils sont en manque d'imagination. Indifférents aux autres, ils manquent parfois des occasions qui, hélas, ne se reproduisent pas toujours.

DICTON DU JOUR:
A la Saint Modeste, repique tes choux s'il t'en reste.
CITATION DU JOUR: La modestie est le seul éclat qu'il soit permis d'ajouter à la gloire.
Charles Pinot Duclos.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



MOINS AMUSANT:

Nicole Belloubet annonce que 43 djihadistes sortiront de prison en 2020

Par Le Figaro
Invitée de la matinale sur RTL, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé lundi 24 février que 43 djihadistes condamnés en France sortiront de prison en 2020. Cette mesure concerne «une soixantaine d'autres pour 2021», a dit la ministre.


LES PHOTOS DE DORIANE ( Suite).


Un panorama magnifique sur la mer pose longue les pieds dans l 'eau .
à bientôt Doriane




MARCHES DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 24 FEVRIER:


24 février 1382 : Révolte de la Harelle à Rouen


Le dimanche 24 février 1382, c'est jour de carnaval. À Rouen, l'une des principales villes du royaume de France, plusieurs centaines d'ouvriers drapiers promènent sur un char le « roi » qu'ils se sont choisi. C'est un marchand du nom de Jean le Gras. Il décrète immédiatement l'abolition des impôts sur le sel et le vin.
On est sous le règne de Charles VI et, celui-ci souffrant de démence, le gouvernement du royaume a été abandonné à un conseil de régence qui réunit ses oncles, de puissants seigneurs qui en profitent pour s'enrichir en taxant tant et plus le petit peuple. Aussi la plaisanterie du « roi de carnaval » est-elle prise à la lettre par la population. Une émeute éclate, on ouvre les portes des prisons et pendant trois jours, ce sont des scènes de pillage visant aussi bien les hôtels particuliers des bourgeois que le chapitre de la cathédrale ou les demeures des juifs, assimilés à l'argent.
Cette révolte est dite de la Harelle, d'après « haro », le cri poussé par les émeutiers. Elle va dans la foulée entraîner les Parisiens à se soulever aussi...

24 février 1525 : François 1er est fait prisonnier à Pavie

Le 24 février 1525, le roi de France François 1er est fait prisonnier au cours d'une mémorable bataille à Pavie, près de Milan.
«De toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur, et la vie qui est sauve», écrit-il à sa mère Louise de Savoie dans la belle langue de l'époque...

24 février 1670 : Fondation de l'Hôtel des Invalides

Par l'ordonnance du 24 février 1670, le roi Louis XIV ordonne la fondation à l'écart de Paris d'un hôtel destiné à soigner et héberger les soldats invalides et les vétérans de ses guerres.
Le roi veut que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie passent le reste de leurs jours dans la tranquillité »… et ne vagabondent plus dans les rues, au grand déplaisir des passants. Il souhaite aussi valoriser la carrière militaire en assurant aux volontaires une retraite honorable.
Cet Hôtel des Invalides figure aujourd'hui parmi les plus beaux monuments de la capitale.

Naissance de Steve Jobs

24 février 1955 à San Francisco (États-Unis) - 5 octobre 2011 à Palo Alto (États-Unis)
Biographie Steve Jobs
Enfant naturel d'un Syrien et d'une Américaine, Steve Jobs est adopté peu après sa naissance par un couple américain de Mountain View (Californie).
Puissamment inspiré et d'un caractère affirmé, il crée l'entreprise Apple dans le garage de ses parents avec son ami l'informaticien Steve Wozniak (le nom et le logo de l'entreprise sont un hommage à Alan Turing, un informaticien britannique génial et homosexuel qui s'est suicidé après avoir croqué une pomme).
Tirant profit de l'invention du micro-processeur, Apple invente le micro-ordinateur (Apple II, 1976) puis le multifenêtrage et la souris (Macintosh, 1984). Malgré ces succès, Steve Jobs est viré en 1985 de sa propre société.
Il crée une compagnie concurrente, NeXT, et revient chez Apple par la grande porte en 1997. Dès lors vont s'enchaîner des innovations qui vont changer le monde : iPod (1998), iPhone (2007) et iPad (2010).
Steve Jobs apparaît comme le plus grand visionnaire de sa génération, l'héritier de Thomas Edison et Henry Ford. Mais son ego et son âpreté au gain en font aussi le représentant de son époque néolibérale, amorale, individualiste et cupide.
En témoigne le contraste abyssal entre le caractère avantgardiste d'Apple, champion de la Silicon Valley californienne (100 milliards de dollars de trésorerie, marge brute : 44% en 2011), et le sort misérable des ouvrières de l'entreprise chinoise où sont fabriqués ses produits (cadences, salaires, santé, environnement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire