mercredi 1 janvier 2020

MERCREDI 01 JANVIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Marie


 Nous fêtons le jour de l'an.




 Bonne Année et bonne santé 2020. Bonne Année à tous ! Happy New Year ! Gelukkig Nieuwjaar ! Próspero Año Nuevo ! Felice Anno Nuovo ! Shinnen Omedeto ! bonae voluntatis ! . 

Depuis le 1er janvier 1622, dans tous les pays catholiques, sur décision du Saint-Siège, l'année calendaire commence le 1er janvier et non plus le 25 mars. Le roi de France avait déjà introduit cette réforme dans son pays par l'édit de Roussillon en 1564.


DICTON DU JOUR:  Si ton ami devient un âne, ne monte pas sur son dos.
 Les proverbes et dictons algériens (1868)

CITATION DU JOUR:  Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, il y a déjà assez de cons qu'on prend pour des gens.
Citation de Guy Bedos ; Je me souviendrai de tout (2015)

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 01 JANVIER

1er janvier 1993 : Entrée en vigueur du Marché unique


Avec l'entrée en vigueur de l'Acte unique européen, les transporteurs se voient dispensés des formalités douanières aux frontières intérieures de l'Union.
L'Acte unique a été signé le 17 février 1986 à Luxembourg, sous l'égide de Jacques Delors, président de la Commission européenne. En vue d'instaurer la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux à l'intérieur de l'Union, il élargit le champ des décisions à la majorité qualifiée au détriment des décisions à l'unanimité.
Cette accélération spectaculaire de l'intégration économique de l'Europe suit de près la signature du traité de Maastricht, qui projette son intégration monétaire. Mais par une triste coïncidence, l'année 1993 voit aussi la première année de récession économique en Europe, depuis la Libération.

Décès de Vincent Auriol

27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne, France) - 1er janvier 1966 à Paris
Biographie Vincent Auriol
Élu par les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, Vincent Auriol devient le 16 janvier 1947 le premier président de la IVe République française.
Ancien parlementaire et ministre socialiste, il se qualifie avec fierté de « meilleur ami de Léon Blum ». Ministre des Finances sous le Front populaire, il lance à son arrivée au ministère : « Les banques, je les ferme, les banquiers, je les enferme ! »
Il fait partie des 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940.
Fils d'un boulanger de Muret (Haute-Garonne), il s'acquiert une grande popularité par sa simplicité et sa faconde et, tout au long des sept ans passés à l'Élysée, s'efforce de maintenir le régime à l'écart des extrêmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire