mercredi 4 décembre 2019

LA TRADITION DE LA SAINTE BARBE

Graines germées de la Sainte Barbe – Tradition Provençale

Texte de jujube en cuisine

Aujourd’hui nous sommes le 4 décembre.
Savez-vous ce que l’on fête le 4 décembre en Provence ? La sainte Barbe !
Mais qu’est-ce donc ?
Cela consiste à mettre à germer sur du coton des grains de blé ou de lentilles… Pour avoir une belle décoration sur sa table de Noël :)
Bon, initialement ce n’est pas juste pour la déco, vous vous en doutez bien…

La tradition de la Sainte Barbe

Selon un rite de fécondité datant de l’antiquité, le blé en herbe représentait les prémices de la moisson et une bonne germination du blé au cœur de l’hiver augurait d’abondantes récoltes pour l’année suivante.
Aussi, pour favoriser le « bon œil » sur la prochaine récolte, on mettait à germer des grains de blé de la récolte de l’année précédente. Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! : Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année !
De nos jours le blé de la Sainte Barbe est devenu un élément de décoration pour la période de l’Avent et de Noël en Provence.
Traditionnellement il faut en préparer trois (symbole de la Trinité), initialement du blé, aujourd’hui on fait aussi germer des lentilles (peut-être parce qu’elles se trouvent plus facilement dans les placards de nos maisons ? )
Une fois germée, les coupelles font partie de la décoration de la table du réveillon de Noël.
Le 25 décembre, jour de Noël, on orne nos tiges de blé (ou lentille) d’un ruban jaune ou rouge, et décorent la crèche, jusqu’à l’Épiphanie, où on les plante en pleine terre.

La tradition de nos jours

Aujourd’hui mettre les grains de blé et de lentilles à germer est fait pour appeler la chance sur la nouvelle année, certains pensent même qu’une bonne « récolte » (dans les coupelles) favorise la richesse !
Déposez dans une assiette ou une coupelle une couche de coton. Comme vous pouvez le voir sur la photo, des disques à démaquiller fonctionnent parfaitement.
Répartissez sur le coton du blé ou des lentilles.
Recouvrez de coton, puis mouillez avec un peu d’eau, il faut que le coton soit uniformément humide. Déversez l’excédent d’eau le cas échéant, il ne faut pas que le coton « trempe » au risque qu’il moisisse.
Chaque jour vérifiez l’humidité du coton, mouillez et déversez l’excédent.
Vos grains germeront très vite. Lorsque les tiges commencent à poussez, retirez la couche de coton supérieure, et continuez de préserver l’humidité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire