mercredi 11 décembre 2019

MERCREDI 11 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Daniel, Damase, Savine, Dany, Danël, Hugolin.

 Les Daniel sont un peu trop sûrs de leur charme, de leur intelligence et de leur bonne fortune pour ne pas irriter. Ils sont un peu trop égoïstes et capricieux pour ne pas blesser, même s'ils mettent un point d'honneur à consoler ceux qu'ils peinent. Pourtant, ils ont l'irrésistible don de se faire aimer... et d'aimer la vie..

DICTON DU JOUR: Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël.

CITATION DU JOUR: Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oublie de soi-même et de Dieu.
Jean de La Bruyère.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 11 DECEMBRE

Naissances

Hector Berlioz

11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère, France) - 8 mars 1869 à Paris
Biographie Hector Berlioz
Très proche du cénacle romantique et de Victor Hugo, le compositeur Hector Louis Berlioz obtient un triomphe précoce avec la Symphonie fantastique en 1830.
Lauréat du prix de Rome la même année, il se voit obligé de résider en Italie. Il multiplie ensuite les voyages à travers l'Europe. En Russie, il est chaleureusement accueilli par le public et les compositeurs de la nouvelle vague. Cela sans jamais retrouver l'estime du public parisien.
Il est profondément affecté par l'indifférence qui accueille en 1846 la damnation de Faust« La France, au point de vue musical, n'est qu'un pays de crétins et de gredins ; il faudrait être diablement chauvin pour ne pas le reconnaître », écrit-il dans une lettre à Joseph d'Ortigue le 15 mars 1848 (395).
Cette indifférence le poursuit après sa mort : les pouvoirs publics, pourtant si enclins à peupler le Panthéon de gloires oubliées, lui en ont encore refusé l'entrée à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

Alfred de Musset

11 décembre 1810 à Saint-Denis - 2 mai 1857 à Paris
Biographie Alfred de Musset
Né dans une famille aristocratique et cultivée, Alfred de Musset s'afflige de n'avoir pas connu les heures glorieuses de la Révolution et de l'Empire.
Désabusé et incroyant, il se jette faute de mieux dans la débauche et l'alcool, ce qui lui vaudra une fin prématurée. Il écrit dans un poème :
« Je ne crois pas, ô Christ ! à ta parole sainte :
Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. »
Après un essai infructueux au théâtre et la fréquentation épisodique du Cénacle romantique de Charles Nodier et Victor Hugo, il révèle son talent de poète et de dramaturge à la faveur de sa rencontre explosive et passionnelle avec George Sand. Elle ne durera que quelques mois, de juin 1833 à mars 1835 mais l'amènera à produire plusieurs chefs-d'oeuvre : LorenzaccioLes Caprices de MarianneLa confession d'un enfant du siècleIl ne faut jurer de rien...

Alexandre Soljénitsyne

11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie) - 3 août 2008 à Moscou (Russie)
Biographie Alexandre Soljénitsyne
Écrivain russe, lauréat du prix Nobel de littérature en 1970, Alexandre Soljénitsyne publie en France, en décembre 1973, L’Archipel du Goulag. Basé sur les témoignages de 227 rescapés des camps russes, son ouvrage dissèque la mécanique intrinsèque de la répression soviétique.
Le 12 février 1974, l'écrivain est arrêté. Accusé de trahison, il est expulsé d'URSS. Une première depuis Trotski ! Traduit en français quelques mois plus tard, L’Archipel du Goulag lance le « tournant anti totalitaire » et fait entrer le mot « goulag » dans le langage courant.
Réfugié en Suisse puis aux États-Unis, Soljenitsyne est alors le plus célèbre « dissident soviétique ». Mais sa critique de la société occidentale et sa foi orthodoxe lui valent peu à peu d'être étiquetté « réactionnaire ». Après le démantèlement de l'URSS, il fait son retour en Russie en 1994.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire