samedi 16 novembre 2019

SAMEDI 16 NOVEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Marguerite

Intelligentes, volontaires et passionnées, les Marguerite le sont parfois à outrance. Elles ont pour habitude d'aller au plus loin d'elles-mêmes, en tout ce qu'elles entreprennent et vivent. Leur force de caractère est le plus souvent alliée à une générosité sans réserve, mais elles peuvent se révéler égoïstes.

DICTON DU JOUR: À la Sainte Marguerite, forte pluie est maudite.

CITATION DU JOUR:  L'arc-en-ciel serait encore plus beau si ce n'était un spectacle gratuit.
Proverbe antillais.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


MARCHES DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN


1997 : Georges Marchais, homme politique français (7 juin 1920)
Deces du jour 1993 : Achille Zavatta, clown français (6 mai 1915)
Deces du jour 1978 : Alain Colas, navigateur français, disparu en mer.

16 novembre 1940 : De Gaulle crée l'ordre de la Libération

Le général Charles de Gaulle, avec la croix de la Libération (Brazzaville, 14 juillet 1941), photo : chancellerie de l'ordre de la LibérationDe passage à Brazzaville, capitale de l'Afrique Équatoriale Française, le chef de la France Libre fonde l'ordre de la Libération.
Cinq mois après l'invasion de la France par l'armée allemande, il veut avec cet ordre honorifique «récompenser les personnes ou les collectivités militaires ou civiles qui se seront signalées dans l'oeuvre de libération de la France et de l'empire».
1 059 croix ont été ainsi décernées jusqu'à la cessation d'attribution en janvier 1946.
18 l'ont été à des unités militaires et cinq à des communes françaises : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l'Ile de Sein. 271 personnes ont par ailleurs reçu la croix à titre posthume. À titre exceptionnel, Winston Churchill et feu le roi George VI l'ont reçue en 1958 et 1960.
Le 16 novembre 2012, les Compagnons de la Libération, réduits à une vingtaine, transmettront aux cinq communes «compagnons» le soin d'entretenir leur souvenir ainsi que le musée installé aux Invalides. Il reviendra aussi à ces villes de désigner le successeur de l'actuel chancelier, le colonel Fred Moore, ancien de la 2 DB.
Deuxième après la Légion d'Honneur dans l'ordre protocolaire, l'ordre de la Libération n'a eu qu'un seul Grand-Maître, le général de Gaulle. Il se flatte de ne compter dans ses rangs que d'authentiques résistants (à l'exception peut-être du trop flamboyant André Malraux) parmi lesquels des hommes de grand mérite comme François Jacob, Prix Nobel de médecine 1965.

LES PHOTOS DE DORIANE:

Après les bouchons sur l 'autoroute et les intempéries d 'hier ce matin quelques photos nature ..





ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire