vendredi 22 novembre 2019

QUE VA DEVENIR LE CENTRE DE LOISIRS A AMPUS,

ARZANO: jolie commune de Bretagne de 1400 habitants environ


Arzano. Un centre d’hébergement pour migrants dans la gendarmerie





Publié sur Le Télégramme le 22 septembre 2018

Le préfet du Finistère a pris la décision d’installer un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), dispositif d’accueil à destination des migrants, dans l’ancienne gendarmerie, propriété du département aujourd’hui fermée, à Arzano.
Suite à de nombreuses rumeurs circulant dans la commune cette semaine, la mairie d’Arzano a contacté la préfecture qui a confirmé l’ouverture très prochaine d’un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) dans les locaux de l’ancienne gendarmerie, dont la capacité n’est pas encore connue. La préfecture n’a pas non plus précisé la date d’ouverture de ce centre d’accueil. « La rumeur a soulevé des questionnements et des inquiétudes au sein de la commune », souligne Anne Borry, maire de Arzano, « notre devoir est d’informer les citoyens dans les meilleures conditions et d’organiser des réunions publiques pour échanger avec d’autres communes qui ont vécu cette expérience, afin d’éclairer la population sur ce dispositif. C’est une décision préfectorale. Nous comprenons que la population se questionne sur cette nouvelle présence. Nous voulons préciser aux habitants d’Arzano que les CAO sont des hébergements temporaires », poursuit la maire.

Une mise à l’abri


Les personnes hébergées seront majoritairement des jeunes hommes majeurs en exil, provenant de Paris. Leur prise en charge ferait suite aux démantèlements, au printemps dernier, de campements dans la capitale. « Ces personnes ont vécu dans des conditions indignes, sous des tentes, sous la neige » poursuit Anne Borry. Grâce à ce dispositif d’accueil temporaire en région, « elles seront à l’abri, et accompagnées dans la régularisation de leur situation ». « Nous ne pouvons pas contester cette prise en charge », indique la maire d’Arzano.

Une décision préfectorale


Le fonctionnement du centre sera assuré par les services de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et confié à l’association Coalia. Lancés par l’État en 2015 dans une logique d’accompagnement de nouveaux arrivants en France dépourvus de logement, les CAO sont des structures d’hébergement temporaire qui permettent aux personnes exilées, avec l’aide de travailleurs sociaux, de se mettre à l’abri, de réfléchir à leurs projets futurs, et si tel est leur choix, d’entamer les démarches de demande d’asile en France. Le département du Finistère compte actuellement deux CAO à Brest (64 places) et Loperhet (38 places). Des sites d’autres communes avaient récemment été identifiés par la préfecture, notamment à Clohars-Carnoët et Trégunc. À Clohars-Carnoët, sur 28 mineurs isolés étrangers accueillis, trois avaient demandé l’asile.

 La vidéo est exacte et confirmée dans les médias. On peut alors se poser des questions sur le devenir du centre de loisirs sis à Ampus, appartenant à la mairie de Draguignan et mis en vente depuis plusieurs mois.
En effet, l'activité économique et l'animation de Chateaudouble explose depuis l'arrivée des migrants, alors le manque d'idées de nos élus pourrait faire réfléchir le Préfet pour imposer une utilisation de ce local conforme aux objectifs de l'état.....
Le centre de loisirs deviendra-t-il un CAO, joli nom qui signifie Centre d'Accueil et d'Orientation. 
Qu'en pensez-vous?
Affaire à suivre..... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire