dimanche 10 novembre 2019

DIMANCHE 10 NOVEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Léon, Baldo, Baudolin, Ide,  Léo, Léon-Ignace, Léone,Léonidas, Léonide, Léonie, Léonien, Léonille, Léontine, Lev, Marie-Léonie, Nel, Noa, Noah, , Thibert, Thibery, Tibère,

Les Léon se distinguent par leur courage et leur clairvoyance autant que par la rapidité de leur jugement. Ils sont faits pour réussir, socialement et même souvent politiquement, de par leurs qualités d'orateur. Ces hommes à la personnalité très forte se montrent parfois trop autoritaires avec leurs proches.

Saint-Patron et intercesseur du jourSaint Léon,est le patron des métiers de la musique.

DICTON DU JOUR: À la Saint-Léon, mets tes artichauts en monts.

CITATION DU JOUR: Les bons conseils pénètrent jusqu'au cœur du sage ; ils ne font que traverser l'oreille des méchants.
Proverbe chinois.

Conseils jardinage du 10 novembre, aujourd'hui c'est le moment...

 De nettoyer progressivement les massifs de vivaces et arbustes.

De cueillir les kakis.

De ramasser les feuilles mortes et de préparer un silo pour le terreau de feuilles.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:

CA S'EST PASSE UN 10 NOVEMBRE:


10 novembre 1982 : Mort de Leonid Brejnev et agonie de l'URSS

Leonid Brejnev, secrétaire général du PCUS (parti communiste de l'Union soviétique) meurt au Kremlin, à 75 ans, au terme d'une longue agonie, le 10 novembre 1982. Dans les années précédentes, le dernier « tsar communiste » a été contraint à des reculades humiliantes sur la question des missiles, en Afghanistan et en Pologne.
Après lui, l'URSS entre en agonie. Lui succède au Secrétariat général du parti communiste de l'Union soviétique (le poste-clé du régime) Iouri Andropov. Sous des dehors inquiétants (l'homme a présidé le KGB, la police politique, pendant 15 ans), Andropov est de fait conscient des impasses du régime et des méfaits de la corruption. Il tente de réformer le régime tout en luttant contre les dissidences de toutes sortes. Mais il n'a pas le temps d'aboutir.
Malade, il meurt à son tour le 9 février 1984. Du coup, le Comité Central fait machine arrière et nomme à sa place un vieux brejnévien, Constantin Tchernenko (73 ans). Il disparaît au bout d'un an. Les réformistes reviennent à l'assaut en imposant le 11 mars 1985 au Secrétariat général le dauphin d'Andropov : Mikhaïl Gorbatchev (54 ans). Deux jours plus tard, le 13 mars 1985, il est élu par le Soviet Suprême à la présidence du Praesidium, en fait à la direction du pays.


ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire