dimanche 3 novembre 2019

DIMANCHE 03 NOVEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Hubert, Alaire, Alpais, Alpaïs, André-Hubert, Bertie, Bertin, Bomer, Ermengaud, Ganaël, Guénaël, Guénaut, Gwenaël, Gwenaëlle, Hibert, Hilaire, Hilari, Hilarie, Hilary, Huberte,  Ibert, Marian, Mariano, Papoul, Pirmin, Rowan, Rowena,  Vigor, Yvertin.

La force des Hubert tend à la brutalité, leur courage tend à la témérité. Mais leur impulsivité et leur spontanéité n'ont d'égal que leur générosité: ils sont d'infatigables défenseurs des faibles. C'est vraisemblablement leur angoisse qu'ils essaient ainsi de refouler par l'action, car les Hubert ne supportent pas la solitude et exigent l'omniprésence de l'être aimé.

Célébrations & évenements du jour. La Saint-Hubert fête traditionnelle des chasseurs.
. Japon : Bunka no Hi (Jour de la culture).



C'est sa fête : Hubert

De noble ascendance, Hubert fut évêque de Liège et Maastricht au temps des rois mérovingiens. Autour de son tombeau, dans les Ardennes, s'est établie la ville de Saint-Hubert.
Une légende tardive raconte qu'un crucifix lui serait apparu entre les bois d'un cerf au cours d'une partie de chasse. Cela fait de Saint Hubert le patron des chasseurs. On lui attribue aussi des pouvoirs contre la rage !

DICTON DU JOUR: À la Saint-Hubert, les oies sauvages fuient la terre.

CITATION DU JOUR: Il y a toujours une guêpe pour piquer un visage en pleurs.
Proverbe japonais.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 03 NOVEMBRE:

Naissance de André Malraux

3 novembre 1901 à Paris - 22 novembre 1976 à Créteil

À la poursuite de la gloire, l'argent et l'aventure

André Malraux (3 novembre 1901, Paris ; 23 novembre 1976, Créteil)Issu d'un milieu bourgeois et marié en 1921 à une femme aisée, Clara Goldsmith, André Malraux, passionné de culture orientale, part en 1923 au Cambodge, alors protectorat français, en vue de piller et revendre quelques statues khmères.
Cela lui vaut quelques ennuis avec la justice française et nourrit ses premiers romans (La voie royale).
Là-dessus, il se pique de passion pour les communistes chinois en pleine lutte avec les nationales du Guomindang de Tchang Kaï-chek. Du dramatique affrontement de Changhai (1927), il tire la matière de La condition humaine (prix Goncourt, 1933). Un peu plus tard, il participe (de loin) à la guerre civile en Espagne en finançant une escadrille aérienne à laquelle, dans un premier temps, il donne son nom. Il en tire un nouveau roman à succès, L'Espoir.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et, après la Libération de la France, devient brièvement ministre de l'Information du général de Gaulle. Il poursuit en parallèle des réflexions sur la création artistique, dans le droit fil d'un grand critique un peu oublié, le médecin Élie Faure, auteur de L'Esprit des formes.
André Malraux entame son dernier parcours comme ministre des Affaires culturelles du général de Gaulle sous la Ve République.
Le 19 décembre 1964, il prononce un flamboyant discours en hommage à Jean Moulin et à tous les résistants à l'occupation allemande, à l'occasion du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.
Pour la video: cliquez sur regarder sur vimeo:

Discours hommage d'André Malraux à Jean Moulin (19 décembre 1964),  source : INA

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire