mardi 8 octobre 2019

Mardi 08 octobre
Aujourd'hui:  Bonne fête! Pélagie, Thaïs, Théïa .


Ste Réparate à NICE

Sainte Réparate (+ 253).

Martyrisée à 15 ans à Césarée de Palestine. Son corps serait arrivé à Nice dans une barque guidée par une colombe et fleurie de roses, de lys et de palmes. Nice s'en souvient et la vénère avec fidélité.
" Point n'est besoin d'accomplir de grandes choses et de les faire connaître par de longs discours. Le vrai parfum d'une vie est comme celui d'une rose, toujours discret, si, malgré tant d'épines, elle est vécue dans l'humilité et dans la grâce de Dieu".


(Lectionnaire Emmaüs)

Dicton  du jour: Quand Sainte Pélagie la chaleur nous ôte, les fleurs sont moins féroces.

Citation du jour: Réduis tes désirs et tu augmenteras ta santé.

Proverbe espagnol.

Conseils jardinage du 08 octobre, aujourd'hui c'est le moment.

- De cueillir les dernières tomates qui achèveront leur maturation au chaud.
- De diviser l'oseille.
- De récolter pâtissons, potirons.

ça s'est passé un 8 octobre:

Décès:

08 octobre 1992 : Décès de Willy Brandt, ancien chancelier allemand, Prix Nobel de la Paix en 1971

Naissance

Edmond Michelet

8 octobre 1899 à Paris - 9 octobre 1970 à Marcillac (Corrèze, France)
Biographie  Edmond Michelet
Edmond Michelet grandit dans la foi catholique. Titulaire du certificat d'études, il se marie à  Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et fonde une famille nombreuse tout en exerçant le métier de représentant de commerce.

Le 17 juin 1940, tandis que le maréchal Pétain annonce des négociations d'armistice, ce notable en colère distribue dans sa ville des tracts appelant à refuser l'armistice. À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant de France ! Il sera envoyé au camp de Dachau le 15 septembre 1943.

Député de la Corrèze en 1945, il devient ministre des Armées dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Sous la IVe République, il participe avec ce dernier à la reconquête du pouvoir.

Sous la Ve République, Charles de Gaulle étant président. il occupe divers postes ministériels. Garde des sceaux de 1959 à 1961, il lutte avec force contre la pratique de la torture en Algérie. Confronté au durcissement du conflit algérien, il rétablit aussi le 8 juin 1960 la peine de mort à l'encontre des citoyens qui se rebelleraient contre l'État « avec usage d'armes ». Il meurt le lendemain de son 71e anniversaire et est inhumé à Marcillac (Corrèze) dans sa tenue de déporté. Depuis 2015, le Vatican instruit son dossier en béatification...

Dessin ou histoire du jour:


Marchés du jour:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire