lundi 14 octobre 2019

LUNDI 14 OCTOBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Juste, Calliste, Callixte, Fortunat, Céleste.

Les Juste sont des hommes de passion qui ont le don de communiquer celle-ci aux foules. Il leur arrivent de se montrer excessifs, voire dangereux, mais rarement de trahir les convictions pour lesquelles ils luttent. En amour, ils sont nettement moins fidèles.

DICTON DU JOUR: Octobre en bruine ; Hiver en ruine" !

CITATION DU JOUR:  Il est inutile d'employer beaucoup de paroles quand il ne faut qu'un mot. 
Citation de Fernando de Rojas ; La Célestine - XVIe siècle.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:





CA S'EST PASSE UN 14 OCTOBRE:



 Décès de Marcel Aymé:

29 mars 1902 à Joigny - 14 octobre 1967 à Paris
Biographie Marcel Aymé
L'écrivain Marcel Aymé fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France de l'entre-deux-guerres comme des années noires de l'Occupation et de l'après-guerre.
Il a reçu le prix Renaudot dès 1929 pour son roman La Table-aux-Crevés et le prix Chantecler en 1939 pour ses Contes du chat perché, avec Delphine et Marinette pour héroïnes.
Dans La jument verte (1933) ou encore La Vouivre (1943), il a réinventé la France rurale en cultivant le mariage du réalisme et du fantastique, avec une langue pleine de verve et de bons mots.
Les ambiguïtés de l'Occupation et de la Libération ressortent de son recueil de nouvelles Le vin de Paris (1947), dont la plus connue est Traversée de Paris, adaptée au cinéma par Claude Autant-Lara, ainsi que d'Uranus (1948), un roman également adapté au cinéma. Au théâtre, il a créé Clérambard (1950).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire