mardi 24 septembre 2019

Mardi 24 septembre
Aujourd'hui:  Bonne fête! Thècle, Ysarn, Incarnation, Dalmace, Silouane.

 Célébrations & évenements du jour:

.  -Journée Mondiale des sourds
 -Journée Mondiale contre les brevets logiciels

Dicton  du jour: Il ne suffit pas de faire le bien, il faut encore le bien faire.

Citation du jour: On ne peut corriger les hommes qu'en les faisant voir tels qu'ils sont.

Beamarchais.

Conseils jardinage du 24 septembre, aujourd'hui c'est le moment...

-De planter une clématite.
- De réduire les apports d'engrais dans la maison.
- De noter les modifications à apporter dans les massifs.

ça s'est passé un 24 septembre:

2000 : La durée du mandat présidentiel passe de sept à cinq ans en France.

24 septembre 768 : Mort de Pépin le Bref

Pépin III le Bref ne s'est pas contenté comme son père Charles Martel d'assumer les fonctions de maire du palais d'un roi fantoche, lointain descendant de Clovis. Il s'est fait lui-même sacrer roi des Francs à Saint-Denis par le pape en personne. À sa mort, à 53 ans, le 24 septembre 768, le royaume a été partagé entre Carloman (20 ans) et Charles (29 ans) selon la coutume germanique. Au premier l'Austrasie, au second la Neustrie et l'Aquitaine.
Charles, plus actif que son frère, supporte mal de n'avoir reçu que la part la plus pauvre de ce royaume immense qui s'étend de part et d'autre du Rhin. De son côté, Carloman refuse à Charles son aide pour soumettre les Aquitains. Qu'à cela ne tienne, Charles (le futur Charlemagne) règle leur compte aux Aquitains et par la même occasion s'empare de la Gascogne, au sud de la Garonne.
La mort de Carloman, le 4 septembre 771 permet à Charles de mettre la main sur l'ensemble des possessions paternelles, après avoir déshérité les enfants de Carloman. Il peut régner désormais sans partage sur le royaume.


24 septembre 911

Naissance de l'Allemagne

Le 24 septembre 911, les principaux seigneurs allemands offrent la couronne de Germanie à l'un des leurs, Conrad de Franconie.
Ce faisant, ils rompent définitivement avec la dynastie carolingienne issue de Charlemagne, qui régnait des deux côtés du Rhin, sur la France, la Belgique et l'Allemagne actuelles. L'historiographie traditionnelle voit dans cet événement la naissance de l'Allemagne future.
André Larané
Le roi Conrad Ier, miniature, vers 1325-1335, Académie des Sciences d'Amsterdam

Émergence de deux nations

L'élection de Conrad Ier met un terme à dix ans de conflits successoraux inaugurés par la mort d'Arnoul de Carinthie. Ce cousin du roi carolingien Charles II le Gros avait été élu en 888 par ses pairs roi de Francie orientale (l'Allemagne actuelle).
Comme beaucoup de barons francs, Arnoul de Carinthie descendait de Charlemagne, mais son rang de naissance ne lui confèrait aucun droit légitime à une couronne et lui valait de fortes oppositions à l'intérieur même de ses terres.
Lui-même y remédie à la veille de sa mort, en 901, en transmettant la couronne de Germanie à Louis IV L'Enfant, le représentant légitime des Carolingiens
Mais quant meurt à son tour Louis IV L'Enfant, dix ans plus tard, les seigneurs allemands ne veulent plus avoir affaire aux piètres descendants du grand empereur et refusent de reconnaître pour roi son héritier légitime, Charles III Le Simple. C'est ainsi qu'ils s'unissent autour de Conrad de Franconie.

Une dynastie saxonne

En 918, sur son lit de mort, Conrad Ier désigne pour successeur le duc Henri de Saxe, dit l'Oiseleur. Le fils de ce dernier, Otton, réunit l'Allemagne et l'Italie en son pouvoir et fonde le Saint empire romain.
Deux générations plus tard, à Paris, les seigneurs de Francie occidentale portent un certain Hugues Capet à la royauté. Ses descendants vont régner sans discontinuer sur le pays jusqu'en... 1792.

Marchés du jour:





Activités à Ampus et dans les environs:

Semaine Varoise de la Randonnée Pédestre
en Dracénie Provence Verdon

Programme 2019

Réservation obligatoire auprès de nos Points Info Tourisme.

Inscription à partir du 2 septembre


Chaussures de randonnée indispensables. Bouteille d’eau,chapeau. Animaux interdit.

Le point de rendez-vous du départ de la randonnée vous sera donné à l’inscription.

Gratuit.

Lundi 30 septembre 2019

Ampus

De dolmen en Chapelle aux sources de la Nartuby

Découverte des paysages façonnés par la Nartuby.
Niveau de difficulté : moyen
Durée : 3h
Distance : 10km
Dénivelés : 250m
Nom du club : Randonneurs dracéniens

Tél: 04 94 47 81 73





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire