mercredi 31 juillet 2019

 mercredi 31 juillet

Aujourd'hui:  Bonne fête! Ignace, Ignatius, Fabio, Germain, Evrard, Misha, Mickaël, Sidonie .
Les Ignace sont des êtres profondément passionnés à l'immense charisme. S'ils sont parfois difficiles à vivre tant ils veulent faire mille et une choses, on ne peut s'empêcher de les aimer et de les admirer car ils apportent à autrui tout l'amour qu'ils ont dans le coeur.. 

Dicton  du jour: Au jour de Saint-Ignace, moissone quelque temps qu'il fasse.

Citation du jour: Même si un homme a commis le mal mille fois, ne le laissez point le faire encore.
Udânavarga.

Conseils jardinage du 31 juillet, aujourd'hui c'est le moment...

Conseils du jour pour le jardin De récolter les échalottes par temps sec. 

Conseils du jour pour le jardin De traiter les tomates à titre préventif contre le mildiou. 

Conseils du jour pour le jardin De cesser la récolte de rhubarbe.

Ça s’est passé un 31 Jullet

1914 : Assassinat de Jean Jaurès
1914 : Naissance de Louis de Funès (mort le 27 janvier 1983)
1914 : Naissance du résistant français Raymond Aubrac (mort le 11 avril 2012).
1919 : Naissance de l'écrivain italien Primo Levi (mort le 11 avril 1987).
1932 : Victoire du parti nazi aux élections au Reichstag.
1944 : Disparition en mer d'Antoine de Saint-Exupéry.
1982 : 53 personnes (dont 44 enfants) périssent dans un accident de car à Beaune sur l'autoroute A6.
1987 : Affrontements à La Mecque entre pèlerins intégristes iraniens et forces de l'ordre saoudiennes. Plus de 400 morts.
1993 : Décès de Baudouin Ier, roi des Belges.
2006 : Le chef de l'Etat cubain Fidel Castro, gravement malade, délègue le pouvoir à son frère Raul.
2012 : le Parlement adopte définitivement la loi visant à sanctionner le délit de harcèlement sexuel..
2016 : Le parachutiste et cascadeur américain Luke Aikins saute en chute libre d'une altitude de 7600 mètres sans parachute avant d'atterrir sans encombre dans un filet installé au milieu du désert californien
2017 : Décès de l'actrice Jeanne Moreau.



31 juillet 1914

« Ils ont tué Jaurès »


Le soir du vendredi 31 juillet 1914, Jean Jaurès dîne avec deux collaborateurs dans le café du Croissant, rue Montmartre, à Paris (2e arrondissement).
Le dîner s'achève. Sur le trottoir, un homme observe les convives et, par la fenêtre ouverte, tire trois coups de revolver. Deux balles touchent à bout portant le leader socialiste. Un cri fuse dans le restaurant : « Ils ont tué Jaurès ! »
Le drame survient alors que les Français, comme les autres Européens, commencent tout juste à prendre conscience de la gravité de la situation internationale. L'assassinat de celui qu'on surnommait « l'apôtre de la paix » ruine l'ultime espoir d'éviter la guerre générale et va souder au contraire toute la nation dans « l'Union sacrée ».

L'« apôtre de la paix »

Par son opposition à la loi du 19 juillet 1913, qui a reporté le service de deux à trois ans, comme par son plaidoyer en faveur d'une armée de réservistes à vocation défensive, L'Armée nouvelle, Jean Jaurès s'est attiré la haine des nationalistes et des bellicistes, à droite comme à gauche, de Georges Clemenceau à Charles Péguy en passant par Maurice Barrès et Charles Maurras.
Son assassin est un déséquilibré de 29 ans, du nom de Raoul Villain. C'est un étudiant en archéologie, lecteur passionné de L'Action française, quotidien nationaliste qui avait appelé le 18 juillet précédent au meurtre de Jaurès. 
Son procès sera reporté à la fin de la guerre et il sera finalement acquitté de son crime. Au terme d'une vie errante, il sera lui-même assassiné en Espagne en 1936 par un mafieux quelconque.

Hommages unanimes

À peine la mort de Jaurès est-elle connue qu'une foule de militants socialistes se rassemble dans le quartier Montmartre au chant de L'Internationale
Tous les journaux y vont de leur couplet. Même L'homme libre de Clemenceau et L'Action française de Maurras dénoncent l'assassinat et regrettent l'homme.
Le directeur de La Guerre sociale, Gustave Hervé, connu pour ses menées antimilitaristes, y va de lui-même de son couplet, titre à la Une : « Nous n'assassinerons pas la France » et rejoint le camp de la guerre.

Deux jours plus tard, l'Allemagne déclare la guerre à la France. C'est le début de la Grande Guerre.


Dessin ou histoire du jour:




Activités à Ampus et dans les environs:













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire