jeudi 2 mai 2019

SORTIE PÉDESTRE DU CLUB LEO LAGRANGE

LE SENTIER DE VERIS A BAUDUEN


Lundi nous étions quinze à partir en direction de Bauduen pour la sortie pédestre mensuelle du club Léo Lagrange. Le temps était splendide et malgré une ascension assez longue tout le groupe a apprécié la beauté du site. Arrivés au bout de la montée, la vue grandiose nous faisait observer au loin les villages d’Aiguines, des Salles, Ste Croix et le pont reliant le Var aux Alpes de Haute-Provence. Encore un grand merci à Michel Maniscalco qui nous a fait découvrir cette belle boucle de près de 8 km, et merci aussi à ceux qui nous permettent de pratiquer le covoiturage.
Prochaine sortie vers la fin mai, mais la date n’est pas encore fixée.

B.G.

Pour agrandir les photos: cliquez dessus.

Photos de BG et commentaires extraits de PROVENCE WEB: Guide touristique de la Provence-Côte d'Azur.





 Situé sur les berges des eaux pures et tranquilles du Lac de Sainte Croix, le vieux village médiéval de Bauduen s'étage en arc de cercle depuis une colline face au lac de Sainte Croix ce qui lui permet d’avoir une vue panoramique magnifique. 

Bauduen est un des sites remarquables du Parc Naturel du Verdon dont il fait partie et qui mérite qu’on s’y arrête. 
Village typiquement provençal, Bauduen et ses ruelles étroites charmeront votre visite. 

En marchant dans les rues ombragées et piétonnes pour la plupart, vous découvrirez les vieilles maisons de pierre du village qui offrent une belle unité de couleurs de toits.
Vous croiserez fontaines et joli lavoir, de charmantes façades anciennes avec fenêtres fleuries et volets colorés délavés par le soleil. Vous croiserez quelques vestiges des remparts et de belles portes de style Renaissance. 

Vous passerez devant le cadran solaire (XIX°) sur lequel vous pourrez lire « Nec pluribus impar » c’est à dire « Au-dessus de tous » qui était la devise de Louis XIV, le roi Soleil dans toute sa modestie légendaire... 

Grâce à sa position stratégique au bord du lac, Bauduen a la chance d’avoir des plages et un port très agréable qui font le bonheur des touristes et amateurs d’activités nautiques (planche à voile, pédalo, kayak, paddle...). 

Sur le Lac de Sainte Croix seuls les moteurs électriques sont autorisés. Les voiliers naviguent toute l’année et amènent de la vie, été comme hiver. 






Photo BG et commentaire Wikipédia.


« À nul autre pareil ! »

Nec pluribus impar est une expression latine ayant servi de devise à Louis XIV, le plus souvent inscrite sur un emblème symbolisant le Roi Soleil rayonnant sur le monde.
L'interprétation la plus largement répandue de cette devise est celle qu'en donne Onésime Reclus :
« Louis XIV avait pris pour devise : Nec pluribus impar, « À nul autre pareil ! » ; il se croyait le plus grand des rois, le premier des hommes et peut-être plus qu'un homme. »
Les spécialistes considèrent cependant que le sens précis de l'expression latine demeure obscur. Pierre Larousse écrit ainsi :
« Louis XIV s'était choisi pour emblème un soleil dardant ses rayons sur le globe, avec ces mots : Nec pluribus impar. On ne voit pas bien clairement ce que signifie cette devise. Louvois l'explique ainsi : Seul contre tous, mais Louis XIV, dans ses Mémoires, lui donne un autre sens : Je suffirai à éclairer encore d'autres mondes. Le véritable sens est probablement celui-ci : Au-dessus de tous (comme le soleil)».
La devise a été adoptée par plusieurs unités militaires françaises, dont le 1er régiment de cavalerie de la Légion étrangère, les 2e et 5e régiments de cuirassiers (dissous) et l'école de sous-officiers de la gendarmerie de Montluçon. Elle a par ailleurs été largement reproduite sur divers supports à l'époque du Roi-Soleil.
Louis II de Bavière reprend cette devise qui orne le hall d'entrée de son château de Linderhof où elle s'entoure des rayons d'un immense soleil d'or. Elle surplombe une statue équestre de Louis XIV, en marbre noir de Belgique, copie de celle qui fut érigée en 1699 à Paris, place Louis-le-Grand (actuelle place Vendôme).

1 commentaire:

  1. Cette devise " Nec pluribus impar" est parfaitement adaptée à notre village et devrait être apposée sur le fronton de la mairie

    RépondreSupprimer