mardi 14 mai 2019

mardi 14  mai

Aujourd'hui:  Bonne fête! Matthias, Aglaé, Boniface, Bounifaci, Erembert, Mathis, Mattathias, Matthias, Matthis, Mattia, Pons. 

Les Matthias sont des hommes équilibrés, francs et courageux. Ils ne déçoivent que rarement ceux qui ont mis leur confiance en eux et sont des amoureux fidèles. Bourrés d'énergie, ils pratiquent souvent le sport de manière intensive.

Saint Matthias est le patron des charpentiers, tailleurs, bouchers, maçons, confiseurs.

  
Dicton  du jour: Qui se soigne (se saigne) à Saint-Matthias, un an de santé il aura.

Citation du jour: Un mot aimable est comme un jour de printemps.
Proverbe russe.

Ça s’est passé un 14 Mai.
 1998 : Décès de Frank Sinatra, 82 ans, chanteur et acteur américain. 
1979 : Washington et Pékin signent un accord commercial, mettant fin à un "froid" de 30 ans. 
1973 : Lancement de la première station orbitale américaine Skylab. 
1959 : Décès de Sydney Bechet, clarinettiste, compositeur et chef d'orchestre américain. 
 1955 : Signature du Pacte de Varsovie, alliance militaire des pays du bloc de l'Europe de l'Est. 
 1948 : Fin du mandat britannique sur la Palestine: création de l'Etat d'Israël; la Légion arabe de Transjordanie envahit la Palestine et pénètre à Jérusalem. 
 1796 : Le médecin anglais Edward Jenner vaccine pour la première fois un enfant contre la variole. Prise de Milan par Bonaparte. 
 1643 : Décès de Louis XIII. 
1610 : Henri IV est assassiné par Ravaillac; Louis XIII, 9 ans, lui succède, avec Marie de Médicis, la reine-mère, comme régente. 
841 : Les Vikings ravagent Rouen. 


Les Vikings  sont des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi pirates scandinaves au cours d’une période s’étendant du viiie au xie siècle communément nommée « Âge des Vikings ». Par extension, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fertardif, c'est-à-dire à partir de la fin du iie siècle à l'âge du fer romain . Ils sont souvent appelés Normands, c'est-à-dire étymologiquement « hommes du Nord », dans la bibliographie ancienne.
Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du xe siècle. C'est l'une des raisons pour lesquelles il se dégage des textes européens du début du Moyen Âge une image négative de leur action, réduite à des actes de piraterie et de pillages, caractérisés par la violence de leurs raids et leur barbarie païenne. Cependant, la documentation plus contemporaine a permis de nuancer le propos et elle insiste sur l'aspect positif de leur action dans certains cas, car ils furent aussi de grands marins, explorateurs, marchands et guerriers qui atteignirent les côtes atlantiques de l'Europe, la Méditerranée, l'Orient et même l'Amérique (Vinland), tout en établissant parfois au passage des comptoirs commerciaux et des colonies comme sur les îles Féroé, les Orcades, l'Islande, le Groenland, etc. Ils fondèrent des États nouveaux et originaux en Normandie et en Russie. Leur assimilation dans les pays colonisés procède d'un choix politique délibéré qui a conduit à leur acculturation en quelques décennies. L'âge viking prit fin à la suite de l'affirmation en Scandinavie de pouvoirs monarchiques centralisateurs et de leur conversion au christianisme.
Dessin ou histoire du jour:

Activités à Ampus et dans les environs:


Villecroze: festival mai théâtral




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire