mercredi 18 juillet 2018

ANONYME OU PAS ANONYME?


ANONYME,NE CROIS PAS QUE TU N'ES PERSONNE.
Citation d'un anonyme

Mon article " A un lecteur anonyme" du 15 juillet 2018, a suscité  de nombreuses réactions .
Les uns me reprochent de ne pas publier les commentaires anonymes et analysent cet acte comme une forme de dictature alors que les autres voient dans l'anonymat une expression de manque de courage qui ne mérite pas notre attention.
Il est vrai que certains commentaires anonymes peuvent avoir un contenu intéressant et il est peut être dommage de ne pas en faire profiter les lecteurs. Mais c'était la règle que je m'étais donnée pour désapprouver une sorte de manque de franchise car je n'ai pas le désir ni le pouvoir de couper des têtes. Anonymes, soyez rassurés.
La plupart du temps, l'anonymat est utilisé pour des attaques personnelles pas forcément contre moi et je ne vois pas pourquoi l'auteur ne s'adresserait pas directement à la personne concernée. D'ailleurs qui est-il pour juger?
Pour l'instant, je n'ai pas envisagé de créer un conseil de sages pour décider du sort à donner à ce courier.
De toute façon, il se peut que je ne trouve pas digne de publication un article signé parce qu'il serait contraire à ma morale et à mon éthique, alors celui ci ne serait naturellement pas publié. Il est toutefois à préciser que l'anonymat est illusoire, car  l'auteur d'un article a toujours la faculté de créer une adresse mail de circonstance et d'utiliser un autre nom. Alors comment distinguer ce qui est anonyme de ce qui ne l'est pas? Ce qui reste important est effectivement le contenu.
L'anonymat reste une exception et il ne faut pas s'en émouvoir.
L'essentiel est que mon article ait intéressé beaucoup de lecteurs ( 389 visites contre une moyenne journalière habituelle de 150 à 200). Il y a eu seulement 2 commentaires anonymes , l'un me visant et le second contre une autre personne. 


Je vous transmets ci dessous l'analyse intéressante d'un lecteur qui n'est pas anonyme, puisqu'il s'agit de M Roland RIBIERE.

"Pourquoi donc mettrait-on une censure sur une publication dont l’auteur ne se dévoilerait pas ?
C’est quoi l’important, ce qui est exprimé ou la signature ? Une idée, un avis, ou bien l’identité de celui qui l’émet ?
La célèbre citation « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier est peut-être due au philosophe grec Anaxagore...l’important, c’est la citation ou son auteur ?
De tout temps, des écrivains ou personnages importants ont écrit sous des noms d’emprunt...c’est gênant ?
Aujourd’hui, sur le Net, existent des blogs sérieux et d’excellent niveau intellectuel ( par ex. Les Crises.fr ou l’Institut Des Libertés) ; consultez-les et vous verrez que la quasi-totalité des intervenants signent leur billet sous des noms d’emprunt !
Je ne vois aucun rapport entre « le courage » et le fait de s’exprimer en signant son nom.
De plus, dans la France d’aujourd’hui, où règne un système politique de plus en plus totalitaire et autoritaire, qui traque ceux qui osent s’exprimer en dehors de la pensée unique, qui n’hésite pas à éliminer d’une façon ou d’une autre ceux qui dénoncent la doxa imposée par tous les médias « mainstream », pour ceux-là il ne fait pas bon s’identifier...non seulement le tribunal n’est pas loin mais la bêtise humaine fait que son propre voisin ne lui dira peut-être plus « Bonjour » !
Alors, anonymat ou la fermer ??"


Le Darnaga a ajouté une phrase de Louis Ferdinand CELINE dans voyage au bout de la nuit:
"Une lettre anonyme n'est acceptable que quand son auteur n'est effectivement personne".

Le débat n'est certainement pas clos.

2 commentaires:

  1. L'analyse de Roland est discutable, je ne m'y étendrais pas. Mais il a oublié de signaler que L-F Céline (qui s'appelait Destouches) est un écrivain controversé en raison de ses pamphlets antisémites, et proche durant l'occupation allemande de certains collaborationnistes. Et ces bons français collabos anonymes ne dénonçaient-ils pas les juifs qui ont été déportés ?. Je n'ai pas envie de revivre l'Histoire lamentable de notre pays. À méditer pour tous les anonymes, et encore une fois ayez le courage de signer vos textes, comme l'a fait Roland ! Bernard Giuli

    RépondreSupprimer
  2. Suite à ton commentaire, je tiens à te préciser que la phrase de Céline a été ajoutée par mes soins au texte de Roland Ribière mis entre guillemets. Cela n’est pas très visible et peut porter à confusion. Je vais modifier la présentation.
    Il semblerait que tu accordes plus d’importance à l’auteur de la phrase qu’à la phrase elle-même. Tu argumenterais ainsi en partie la thèse de Roland.
    La phrase est assez intéressante car elle peut être interprétée de plusieurs façons. Il faut la replacer dans son contexte. L’ouvrage a été écrit en 1932. Il a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt lui a échappé à 2 voix près. Il a donc une certaine valeur littéraire.
    Céline a fait la première guerre mondiale où il a perdu ses illusions et son héroïsme et conclue à l’absurdité du monde. Il exprime son mépris à l’humanité entière sans épargner aucune catégorie car la guerre reflète selon lui la « pourriture du monde ». Il est antisystème, anticapitaliste, antinationaliste, anti colonialiste, anarchiste. Ce qui me frappe le plus chez Céline est le manque d’optimisme, d’espoir et son nihilisme. C’est surprenant pour un médecin.

    RépondreSupprimer